Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 20 mai 2016 à 12h37

Ce site bouleverse la manière de trouver un logement en location


Locat'me bouleverse la manière de rechercher un appartement en location
Locat'me bouleverse la manière de rechercher un appartement en location
Locat'me bouleverse la manière de rechercher un appartement en location (©Philippe Huguen - AFP)

Locat'me propose d'inverser le schéma classique de la recherche d'un appartement à louer, souvent long et couteux. Désormais, c'est au propriétaire d'aller chercher son locataire en sélectionnant les candidatures.

(LaVieImmo.com) - C'est un peu le "Tinder de la location immobilière". À l'instar de cette application mobile de rencontres amoureuses qui permet de mettre en relation deux personnes aux profils potentiellement compatibles, le site Locat'me propose aux propriétaires de choisir le candidat à la location qui lui correspond le mieux. Une manière d'inverser le schéma classique de la recherche d'appartements à louer.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Aujourd'hui, propriétaires et candidats à la location connaissent bien la chanson: les bailleurs publient des annonces sur le web ou via des agences immobilières, tandis que les futurs locataires multiplient les appels téléphoniques et les visites. Un processus "illogique, contreproductif et couteux", estiment les fondateurs de cette plateforme qui vient de lever des fonds auprès de l'assureur Maif.

Concrètement, les locataires doivent s'inscrire sur Locat'me afin de définir le bien qu'ils recherchent. Ainsi, le site peut évaluer la compatibilité avec les annonces disponibles et calculer un taux d'affinité, ce qui permet aux propriétaires d'avoir immédiatement une pré-sélection des dossiers. Les bailleurs pourront ensuite contacter eux-mêmes les locataires potentiels qui les intéressent le plus.

Pas de frais d'agence

Les intérêts de Locat'me? Selon ses fondateurs, la recherche d'un logement doit s'apparenter à la recherche d'un emploi. Autrement dit, comme un patron qui va chasser son futur salarié en épluchant des CV, c'est au propriétaire d'aller chercher son locataire en sélectionnant les candidatures. Le propriétaire s'évite ainsi d'être submergé d'appels et le locataire de multiplier les recherches fastidieuses et les visites infructueuses.

Il y a également un intérêt économique: en passant par Locat'me, pas de frais d'agence pour le locataire et un accès gratuit pour le propriétaire, sauf si ce dernier souhaite sous-traiter certaines démarches auprès du site, qui propose deux forfaits dont le prix est de toute façon au moins 5 fois moins élevé que les services proposés par un agent immobilier.

Des objectifs ambitieux

Locat'me existe depuis maintenant trois ans et compte 150.000 utilisateurs avec, comme on pouvait s'y attendre, beaucoup plus de candidats à la location (90%) que de propriétaires (10%). Mais le concept fonctionne réellement, au point de séduire l'assureur mutualiste Maif qui vient d'investir un million d'euros dans la société. Ces fonds lui permettront notamment de communiquer davantage auprès des jeunes et des entreprises, qui sont au coeur de sa stratégie de conquête.

Locat'me a déjà signé près d'une vingtaine de partenariats dont l'essentiel avec des écoles de formation. Le groupe a également fixé des objectifs ambitieux: doubler son portefeuille d'utilisateurs d'ici la fin de l'année pour atteindre les 300.000 membres. Mais la plateforme n'est pas toute seule sur ce créneau. Pinpo, une solution de matching entre propriétaires et locataires, est disponible sur l'Appstore depuis près d'un an.

Édité par J.M.

Marie Coeurderoy - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/05/2016 à 20:08 par franckblack

    ça existe déjà depuis longtemps sur le bon coin, mais ça n'a pas beaucoup de succès.
    cliquer sur la case DEMANDES.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...