Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 11 janvier 2017 à 16h04

Ce site veut simplifier la vie des propriétaires qui louent sur Airbnb


La start-up prévient en temps réel les propriétaires lors d'un changement de loi
La start-up prévient en temps réel les propriétaires lors d'un changement de loi
La start-up prévient en temps réel les propriétaires lors d'un changement de loi (©Justin Sullivan - Getty images North America - AFP)

Grâce à Luckey Homes, les Français qui mettent leur logement en location sur la plateforme n'ont plus à se soucier de la réglementation. La start-up prévient en temps réel les propriétaires lors d'un changement de loi. Elle offre aussi toute une panoplie de conseils.

(LaVieImmo.com) - Luckey Homes est le leader français de la gestion immobilière en location touristique. Créée il y a un an et demi, la société accompagne les propriétaires qui veulent se lancer sur des sites comme Airbnb pour qu'ils soient toujours en règle. Concrètement, elle veut les décharger de toutes les contraintes administratives et juridiques. Une veille plutôt appréciable quand on connaît la complexité de la location de courte durée, dont la réglementation est en constante évolution.

Par exemple, louer sa résidence secondaire à Paris sur ce type de plateformes est interdit, et mettre sa résidence principale en location est limité à 120 jours par an. Autre cas de figure: pour louer sans limitation de durée dans la capitale, on peut investir dans un local commercial et le transformer. Bref, autant de subtilités qui rendent Luckey Homes légitime. Ainsi, en se voyant confier la gestion d'un bien immobilier, l'entreprise va devenir une vraie vigie réglementaire.

Le site a lancé une application mobile qui permet aux propriétaires d'être informés lors d'un changement de règle les concernant. Ils recevront par exemple une alerte quelques jours avant la fin de la période maximum pendant laquelle il est possible de louer sa résidence principale via Airbnb. Aujourd'hui, en France, la loi impose une limite de quatre mois, ou 120 jours par an consécutifs ou non, à cette activité censée rester occasionnelle.

Luckey Homes prend tout en charge

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Par ailleurs, Luckey Homes peut être amenée à conseiller les propriétaires sur les périodes les plus propices pour louer leur logement, ainsi que sur les événements programmés dans la ville où se situe le bien ou aux alentours (Euro de football, marathon, festivals, concerts etc.). Car cet afflux de visiteurs constitue une source de revenus potentiels pour les bailleurs. La plateforme apporte également son expertise en matière de fiscalité, notamment sur la question du régime d'imposition appliqué à ce type de location (micro Bic ou régime réel). Toutefois, elle ne le fait qu'au cas par cas.

Et en tant que gestionnaire, Luckey Homes prend tout en charge: la publication des annonces sur les sites dédiés, l'estimation du juste prix pour les voyageurs, la remise des clés, le ménage, la maintenance... bref, un service complet de conciergerie. En contrepartie, la start-up prélève une commission correspondant à 20% des revenus perçus par le propriétaire.

Ces frais relativement élevés n'empêchent pas de dégager des rendements assez spectaculaires. De quoi séduire les investisseurs à qui ce placement peut rapporter jusqu'à 11% par an à Paris. Des niveaux tels que le site est entré en discussions avec des fonds d'investissements qui souhaitent eux aussi investir dans la location saisonnière, qu'ils considèrent comme "une nouvelle classe d'actifs", à l'image de ce que sont devenues les résidences de services pour les séniors.

Par Marie Coeurderoy édité par J.M.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...