Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 16 mai 2012 à 19h48

Cécile Duflot nommée ministre de l'Egalité des territoires et du Logement


Le logement, un secteur aux nombreuses attentes
Le logement, un secteur aux nombreuses attentes
Le logement, un secteur aux nombreuses attentes (©dr)

La décision vient de tomber : Cécile Duflot a été nommée mercredi dans la soirée ministre de l'Egalité des territoires et du Logement par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

(LaVieImmo.com) - Jean-Marc Ayrault, Premier ministre de François Hollande, vient d’annoncer la liste des personnes qui entrent en fonction au sein du nouveau gouvernement. Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe-Ecologie Les Verts, passe à la tête d'un portefeuille ministériel de l'Egalité des territoires et du Logement. La nomination de Thierry Repentin, proche de François Hollande et homme d’expérience dans le logement (à la tête de l’Union sociale de l’habitat), était pourtant jugée ces dernières semaines comme étant la plus crédible.

Ce qui est attendu pour le logement

La nouvelle ministre aura pour tâche de mettre en oeuvre les différentes actions promises par François Hollande, qui a annoncé un certain nombre de mesures liées au logement : l'encadrement des loyers dans les zones à forte tension, le doublement du plafond du livret A afin de construire davantage, ou encore la promesse de porter le seuil de logements sociaux de la loi SRU de 20 à 25 %.

On notera que le logement était depuis juin 2009 sous l'égide d'un secrétariat d'Etat, dépendant du ministère de l'Ecologie, et dont les rênes étaient confiées à Benoist Apparu. La décision de consacrer un ministère de plein exercice - bien que pas exclusif - devrait donc en partie plaire à la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui appelait de ses vœux « la nomination d’un Ministre de plein exercice, en charge du Logement et de l’Aménagement du Territoire ».

Léo Monégier et Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/11/2012 à 17:24 par kheira peillet gerin

    les promoteurs internationaux nous attendent au tournant et veulent nous exploiter une propriete qui avant coutait 30 millions anciens se place a 100 annees de salaires pour un administratif français on n'a jamais vu autant d'investisseur etrangers qu'a l'heure actuelle dans l'immobilier i faut leur crever cette bulle immobilière pour rendre au pays et aux citoyens sa dignité des mesures urgente doivent etre prise pour eviter toute la supercherie qui se passe derriere notre dos et limiter les abus de promos qui nous presse a nous imposer le travail, presse paye , presse marche, presse achete, et la violence des prix partout trop honereux la baguette a 1 franc disait edouar leclerc nous l'attendons toujours encore une supercherie de l'esprit francais qui croit tout ce que l'on lui dis !!!
    m hollande regarde devant lui mais n'a pas prix conscience de nos interets devant le monde de l'argent la france es t un petit pays comme nous le disait cesaria evora et son peuple n'a pas les moyen d'un chinois ou un americain moyen capitaux arabe anglais etc
    je voudrai voir le prix du metre carre a un prix raisonable et tous les enfants français le pensent et le desire

  • 0 Reco 06/11/2012 à 17:08 par kheira peillet gerin

    il fle de l'urbanisme et que les responsable de l'etat crève la bulle immobilière de facon a ce que tout les travailleurs de n'importe quel niveau regagne un niveau de vie correct et cela si les rentiers pratiquait de tarifs moins extrême la relance de l'economie par le pouvoir d'achat, mais il faut que les rentiers comprennent qu'ils doivent comprendre que tous les enfants actuels et à venir ait la chance d'acquerir un toit sous lequel placer leurs têtes , l'exageration flagrante des prix a la location des biens immobiliers comme a la vente freine atrocement la relance car il est aussi flagrant que les hommes et les femmes de notre pays doivent se sentir concerné par les generation actuelles et a venir ne peuvent absolument pailier rs immobe par le secteus se rendre acquereurs du moindre bien immobilier ni même leurs enfants il est a vrai dire que si la bulle immobilière venait à ceder les proprietaires ne serait pas ruinés mais on arriverai a donner un prix raisonable aux bien autant a la vente qu'a la location ce qui est triste c'est que les rentiers ne pensent plus nimême à eux même tel l'appat du gain givre tous les secteurs de l'economie la relance exemple en espagne les prix pratiques qu'il s'exerce sur l'ensemble de la societe une telle violence a l'argent revenons a des temps anciens tels les trentes glorieuses ou les prix et tout n'etait pas exagere et ou il faisait bon vivre car les tarifs etaient raisonables alors l'encadrement des loyers doit elre absolument indispensable pour contenir les abus de pouvoirs un système de type surface corrigé qui reglementait un peu l'affaire doit etre restauré pour empecher les plus gros abus que le pays n'ait jamais connu le peuple se ru dans les rues et est devenu meconnaissable la montee des prises de medicaments n'a jamais ete aussi haute car le secteur de l'immobilier meconnaissable de ses parvenus grace au bruli de la pierren population a un tel niveau de desaroi et de pauvreté 20000 e promoteurs du qatar ns atten

  • 0 Reco 24/05/2012 à 21:19 par Alphonse Brown

    C est quoi ce lien à 2 balles ?

  • 0 Reco 20/05/2012 à 15:12 par Manu

    http://www.acturank.com/a rticle11719.html

    game over

  • 0 Reco 19/05/2012 à 20:28 par Manu

    ahah excellent le coup de la défiscalisation. Faut pas rever, lesverts avaient fustigé les cadeaux de sarko faits aux riches, ils ne vont pas s'exposer à un feu nourri de l'UMP en refaisant les mêmes erreurs.
    Qui plus est à la différence de 2007, les caisses sont vides. Donc...
    Non, par contre il faut s'attendre à une hausse d'impots, un retour a l'ancien regime de plus values, à une taxation accrue sur le foncier bati, à un encadrement des loyers... bref, avec la hausse des depenses publiques et donc de la dette et donc de l'OAT ET DONC DES TAUX d'INTERETS, le cocktail ideal pour faire péter la bubule.
    N'en déplaise aux sceptiques !

  • 0 Reco 18/05/2012 à 09:20 par antoine

    pour une fois que l'on est d'accord gerominus, ca s'arrose non?

    effectivemenbt, les vertsne vont rien changer a la donne... et meme vont empirre la situation.... Ils veulent construire des logements, mais sont contre els constructions et le beton... Va falloir qu'ils soient "un peu" plus coherents!

  • 0 Reco 18/05/2012 à 08:45 par Gugusse

    Mais oui girouettimo dans le contexte actuel, bien sur que Duflot va mettre en place une defisc. On y croit, c même la première chose quelle fera. Après tavoir augmente la CSG de 12 Pts.

  • 0 Reco 18/05/2012 à 07:33 par Gironimmo

    Le choix est une surprise. Quelle expérience à t-elle?
    Nous verrons bien. Néanmoins, on entends déjà parler d'une loi de defiscalisation DUFLOT.
    Une défiscalisation verte pourquoi pas même si le sceller avait commencé avec le BBC

  • 0 Reco 18/05/2012 à 07:29 par Gironimmo

    Igloo ce sent toujours obligé de sortir des inepties aussi vides d'argumentation.

    En effet, les verts vont peut être essayer de mettre en place un encadrement des loyers mais vont fariner la construction car ils sont contre l'étalement urbain, ce qui est d'un point de vue écologique tout à fait cohérent.

    Alors pour la chute des prix il faudra repasser

  • 0 Reco 17/05/2012 à 18:39 par antoine

    ben cher igllo désolé vude te decevoir: certes les verts sont contreles prix elevés, mais leur seule strategie est le blocage des loyers, vu que sur leur site web, ils sont CONTRE l'urbanisation et uniquement pour la densification. Cependant on sait tres bien que la densification consiste a vendre des terrains au compte goutte et est de toute facon limité par le cos et la hauteur de faitage....

    Les verts ne veulent pas de construction....Mais cets uniquement via la construction massive qu'on fera chuter les prix!!

  • 0 Reco 17/05/2012 à 13:34 par GREENDAY

    tres bonn nouvelle

  • 0 Reco 17/05/2012 à 12:45 par Igloo

    Pas une mauvaise nouvelle ça. Le programme des verts étaient sans ambiguïté sur l'immo : les prix sont ridicules et doivent absolument chuter. Ca devrait permettre de remettre les pendules à l'heure, virer les spéculateurs de tout poil du marché pour les remplacer par ceux qui achètent... pour se loger. Franchement, comment être contre ça?

  • 0 Reco 16/05/2012 à 23:01 par antoine

    une ecolo au logement: autant dire que RIEN ne va etre construit, vu que les verts sont contre les constructions.....

    ca promet....

  • 0 Reco 16/05/2012 à 22:25 par hollandissime

    En effet, Manu, cela va chuter grave à Paris!

    Et ailleurs.
    Les locataires du parc privé vont être les rois.
    Plus aucun investisseurs ne tentra d'acheter pour louer!
    Ah, la belle crise du logement que l'on aura.
    Et que je contemplerai du haut de mon nid d'aigle en face de la tour Eiffel!
    Et cela sans payer car plus d'expulsion.
    Le rêve!

  • 0 Reco 16/05/2012 à 22:03 par Manu

    Ca ne veut pas dire qu'elle fait tout ce qu'elle veut... elle est quand même censée appliquée la politique du président.
    Ceci dit Hollande n'est pas Sarko et il laissera plus d'autonomie aux ministres donc... une verte qui tire sur le rouge aura plutôt tendance à taxer les plus aisés donc faire un transfert d'argent du parc privé vers le public. Quand les notaires faisaient des hypothèses pessimistes sur la future politique du logement, ils ont une partie de leur réponse...

  • 0 Reco 16/05/2012 à 21:30 par hollandissime

    Ne manquait plus qu'elle!
    Le programme des verts en matière de logement était le blocage des loyers à 20 euros le m2 carré maximum dans les zones tendus.
    Je me mets donc sur la liste pour une location dans le 7 ème avec vue sur la tour Eiffel à 20 euros le m2.
    Et puis si je ne peux pas payé, le programme des verts prévoyait aussi l'arrpet total des expulsion.
    Chic alors!
    On va faire la fête!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...