Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 21 novembre 2013 à 18h08

Cécile Duflot présente son plan pour l'hébergement d'urgence


Sortir de la logique "saisonnière" dans l'hébergement d'urgence
Sortir de la logique "saisonnière" dans l'hébergement d'urgence
Sortir de la logique "saisonnière" dans l'hébergement d'urgence (©dr)

En conférence de presse ce jeudi 21 novembre, la ministre du Logement a présenté les nouvelles dispositions du gouvernement destinées à « sortir d'une gestion saisonnière de l'hébergement d'urgence ».

« Sortir d'une gestion saisonnière de l'hébergement d'urgence et permettre aux personnes sans abri ou mal logées d'accéder durablement à un logement digne et adapté ». Tel est le vœu formulé par Cécile Duflot, qui « demande du temps », mais sera progressivement atteint, assure la ministre. Et ce, via la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté en janvier dernier.

L'urgence est bien là. En début de semaine, quotidien 20 Minutes révélait que le 115, le numéro d'appel d'urgence, était déjà saturé : plus de 800 personnes « se sont vus refuser, faute de place, leur demandes d’hébergement durant la semaine du 4 au 10 novembre rien qu’à Paris ».

S’il entend créer plus de places, le ministère assure que celles-ci devront être pourvues quelle que soit la saison, et plus seulement lors de « la seule chute des températures durant l'hiver ». Par ailleurs, « le recours aux nuitées hôtelières devra être limité, en particulier dans les zones peu tendues, où il existe des logements disponibles ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais Cécile Duflot entend aussi trouver des solutions plus pérennes, passant par le développement « d’une nouvelle offre de logements très sociaux » destinée aux ménages les plus modestes. Ainsi, le gouvernement projette de financer 2 000 logements très sociaux, des « super PLAI », dès 2014. Leur nombre doit passer à 3 000 en 2015.

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/11/2013 à 14:27 par Justice sociale

    elle en fait des logements avec notre argent


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...