Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 17 juin 2013 à 15h28

Cécile Duflot veut développer l'habitat participatif et alternatif


(LaVieImmo.com) - En marge d'un déplacement à Villeurbanne, dans le Rhône, Cécile Duflot a réaffirmé lundi son souhait de favoriser « le développement de nouvelles formes d'habitat, en particulier l'habitat participatif ».

Décrit par le ministère du Logement comme « un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment collectif », ce type d’habitat s’est jusqu’à maintenant développé dans le cadre de montages juridiques permis par le droit existant mais ne les sécurisant pas suffisamment. Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, qui sera présenté le 26 juin prochain en Conseil des ministres, propose de remédier à ce manque en créant « un cadre juridique correspondant aux caractéristiques et aux finalités de l’habitat participatif ».

Le texte prévoit également l’encadrement du développement de « nouvelles formes d’habitat », comme l’habitat léger ou mobile, dont le ministère estime qu’il concerne actuellement un million de personnes en France. Le ministère entend faire entrer dans le droit commun « l’habitat léger considéré comme lieu d’habitation permanent ».

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/06/2013 à 21:27 par chrispg

    l'habitat participatif, ça existe depuis le 19° siècle et c'était au gout du jour dans les années 70 avec les maisons castor. Les coopératives et les sociétés civile de construction sont faites pour ça.

  • 1 Reco 17/06/2013 à 18:56 par Alain Terrieur

    C'est jeudi noir qui va être content, léger et mobile comme QUECHUA, maintenant ils vont pouvoir payer une taxe d'habitation.

  • 1 Reco 17/06/2013 à 18:05 par MisterHadley

    Une bulle spéculative est à craindre sur les actions des fabricants de carton..!

    Ecologique car recyclable...

    Mobile...

    Léger...

    Les barraques en carton, c'est l'avenir..!!!

    1 millions de clients potentiels..!!!

    ;)

    :D

  • 0 Reco 17/06/2013 à 17:45 par marc19

    Comme les mobilhomes soumis à une nouvelle taxe , par exemple .

  • 1 Reco 17/06/2013 à 16:57 par kirikou

    ça sent la taxe des borders line à plein nez


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...