BFM Immo
Immobilier

Ces sites et applis mobiles qui veulent révolutionner l'immobilier

Ces sites aident particuliers et professionnels à concrétiser leurs projets immobiliers

Ces sites aident particuliers et professionnels à concrétiser leurs projets immobiliers - BFM Business

Ils cassent les prix ou bouleversent la manière de trouver un logement en location... zoom sur ces nouveaux services qui aident particuliers et professionnels à concrétiser leurs projets.

On assiste en ce moment à une recrudescence de sites Internet ou d'applications mobiles dans le domaine de l'immobilier. Certains bouleversent la manière de rechercher ou de vendre un logement, d'autres facilitent les démarches administratives pour rendre les déménagements plus agréables. Sans compter ces multiples outils (comparateurs, calculateurs, cartes des prix par station de métro etc.) conçus pour aider les particuliers et les investisseurs à concrétiser leur projet...

Les professionnels de l'immobilier (agences, promoteurs, syndicats...) ont, eux aussi, eu de bonnes idées. Ils ont lancé fin 2015 leur propre portail d'annonces, Bien'Ici, pour concurrencer SeLoger.com et Leboncoin.fr, les leaders du secteur. Le site recense déjà plus d’un million d’annonces de vente et de location de logements, aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de l’ancien.

Le métier d'agent, ou plutôt sa perception, semble elle aussi évoluer. Si les prestations à la télévision de Stéphane Plaza ne font pas toujours l'unanimité, la profession gagne la confiance des Français. Reste qu'aujourd'hui encore, près d'une transaction immobilière sur trois leur échappe.

Redonner le pouvoir aux vendeurs

Face à ce constat, Vanted a flairé une opportunité. Pour reconquérir des clients tentés ou contraints de vendre leur logement de particulier à particulier, pour des raisons économiques ou par manque de connaissance du marché immobilier, le site dont le lancement est imminent veut redonner le pouvoir aux vendeurs en inversant le rapport de force.

Créée par deux Bordelais, la plateforme entièrement gratuite propose aux vendeurs de déterminer la commission qu’ils sont prêts à faire payer à l'acquéreur et de mettre les agences en concurrence. Concrètement, une fois que le vendeur aura déposé une annonce en ligne, les agences inscrites sur Vanted pourront se porter candidates si elles jugent l'offre raisonnable. L'intermédiaire qui sera retenu par le vendeur se chargera ensuite de trouver un acquéreur. Un mandat classique sera alors signé entre les deux parties. Bref, un bon moyen pour les agences de récupérer des clients qui leur avaient jusque-là échappé...

Une commission en échange de bons tuyaux

D'autres sites, parfois imaginés par les agences elles-mêmes, promettent quant à eux de verser une commission à ceux qui "dénoncent" leurs proches ou voisins désirant vendre leur bien immobilier. En d'autres termes, comment devenir un indic immobilier, façon Huggy les bons tuyaux... L’idée est de donner des informations sur le propriétaire et le logement concerné, de transmettre ces données en ligne et attendre qu’elles soient traitées par un professionnel.

Des informations précieuses pour les agences immobilières. En France, le site 500euros.net travaille avec plusieurs agences partenaires à qui il fournira toutes ces informations. En contrepartie, "l'indic" sera rémunéré à hauteur de 10% des honoraires de l'agence, avec un minimum de 500 euros... si toutefois le bien est vendu.

De son côté, le vendeur reçoit un petit cadeau (téléviseur, tablette, voyage…), histoire de "déculpabiliser l’apporteur d’affaires de se faire de l’argent facile sur le dos du vendeur", a confié le patron du site dans une interview au Figaro.

Chez Prospect’Immo, une application mobile développée par l’agence Cardis-Sotheby’s International Realty, l'informateur reçoit 90 euros par tuyau si un mandat de vente est conclu entre le vendeur et l'intermédiaire, et jusqu’à 1.800 euros si le bien est vendu, selon le montant de la transaction.

Julien Mouret