Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 3 octobre 2011 à 16h18

Ces villes où il fait bon travailler


Nantes arrive première du classement
Nantes arrive première du classement
Nantes arrive première du classement (©dr)

L’Express a réalisé son palmarès des villes où le travail est le plus agréable. En termes de croissance, de possibilités d'emplois ou de liaison avec Paris et à l'échelle européenne. Le trio gagnant : Nantes, Tours et Poitiers, par ordre décroissant de taille de la commune.

(LaVieImmo.com) - Le magazine a passé au crible cinquante communes, à travers dix indicateurs : l’emploi, le taux de chômage, les prix de l’immobilier de bureau, la desserte par rapport à Paris en train et l’Europe en avion, les pôles de compétitivité, le niveau de créations d’entreprise, ou encore la croissance de l’emploi durant les dix dernières années.

En tête du classement et à taille comparable, Nantes arrive en tête, devant Rennes et Lyon, au sein des métropoles de plus de 500 000 habitants. Tours précède Metz et Orléans dans la catégorie des grandes villes de 250 000 à 500 000 habitants. « Et pour les villes moyennes (de 150 000 à 250 000 habitants), Poitiers est accompagnée par Besançon et Nîmes », explique L’Express suivant ces critères.

Un concentré d'avantages à Nantes

Ces trois villes de l'Ouest de la France, une zone qui cumule en effet nombre d’avantages : taux de chômage faible, « dynamisme de la création d'entreprise et de l'emploi durant la dernière décennie, immobilier de bureau à des tarifs raisonnables et réseau TGV qui met n'importe quel point (...) au cœur de l'Europe », précise L'Express. Nantes obtient la première place, dans sept de ces dix domaines. Un seul point noir dans la cité des ducs de Bretagne, toutefois : les prix élevés de son immobilier de bureau, comme le relève l’hebdomadaire. A noter que Toulon, dans cette catégorie, fait à l'inverse figure de « mauvaise élève ».

Tours à une heure de Paris, de l'emploi public à Poitiers

Concernant Tours, on retiendra parmi les points positifs son faible taux de chômage, sa desserte TGV qui permet à la ville de joindre Paris en moins d’une heure, ainsi que ses faibles coûts d’installation. Mulhouse a quant à elle du mal à relever la tête, « victime de la disparition des emplois industriels ».

Enfin, Poitiers, préfecture de la Vienne, ville « dynamique » et également facilement reliée à la capitale, est un véritable vivier d'emplois publics. Ce qui n’est pas le cas pour Angoulême, Thionville et Montbéliard, par exemple. Des villes qui « n'ont pas été épargnées par la crise », conclut L’Express.

Donnez votre avis sur votre ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/10/2011 à 18:09 par hein

    @ aldo : C'est ce que j'ai compris aussi :). Je travaille à Strasbourg, donc, comme je le disais plus bas, je me tape de la distance qui me sépare de Paris, tant qu'il fait "bon travailler" dans ma ville. En clair, je ne vois pas en quoi ce critère est déterminant pour mon bien-être au travail.

  • 1 Reco 07/10/2011 à 01:52 par yann

    prochains sujets:
    -ces villes où il fait bon paresser
    -ces villes où il fait bon résister
    -ces villes où il fait bon coopérer
    -ces villes où il fait bon partager
    -ces villes où il fait bon vivre en marge
    SVP L'express

  • 0 Reco 07/10/2011 à 01:50 par yann

    et où fait-il bon "bien travailler", je veux dire avec l'amour du travail bien fait, la coopération dans le travail, le souci environnemental, les yeux très vaguement, mais alors de très très loin, attentifs au résultat comptable

  • 0 Reco 07/10/2011 à 01:46 par yann

    il n'est pas dit qu'il fasse bon vivre où il fait bon travailler

  • 0 Reco 07/10/2011 à 01:43 par yann

    il pleut sur Nantes
    Donne moi la main

  • 0 Reco 06/10/2011 à 14:19 par Emmaléo

    C'est où Nantes ?

  • 0 Reco 05/10/2011 à 20:47 par patou49

    qu'est ce que les gens sont jaloux !

  • 0 Reco 05/10/2011 à 19:52 par aldo

    @yoyoyon
    c'est peut être moi qui ait mal compris mais si le titre dit "ces villes où il fait bon travailler", c'est qu'on ne va pas travailler à paris.
    du coup je ne comprend pas ton argument sur les sièges sociaux et immobilier d'entreprise.

    De plus je peux me tromper, mais je pense que les créations de startup décentralisent un peu les choses. si beaucoup reste sur paris, il y a plus de délocalisation chez les startups que ce qu'on pouvait voir avant.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 19:34 par fabgaubain

    En gros, allez sirotter votre pastis

  • 0 Reco 05/10/2011 à 19:27 par fabgaubain

    Niveau immobilier Rennes ont trouve un T3 à partir de 90 000 près du Métro et à Marseille il faut + d'une heure pour se rendre au centre ville dans des appart de ce prix du 14ème au 16ème arrondissement pour un T3 d'un même prix.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 19:24 par lise

    Ah Nantes. Je suis contente. Par contre, j ai travaillé dans une grande société qui nous a tous licenciées. N'importe quoi

  • 0 Reco 05/10/2011 à 19:21 par fabgaubain

    ça je te l'accorde

  • 0 Reco 05/10/2011 à 19:21 par fabgaubain

    salut le sud : je suis né à marseille, les marseillais sont de gros mythomane avec une pointe d'hypocrisie. Certains enseignants universitaire de provence attendent leur salaire depuis le mois de février dont 4 ont démissionné pour s'installer ailleurs. Pole hospitalier surtout la chirurgie vasculaire est inférieur à Paris (asticothérapie évitant les amputations) et au niveau du diabète Montpellier et Grenoble sont les meilleurs (thérapie génique et pancréas artificiel). C'est vrai par contre qu'on a de bons ophtalmo et de bons chirurgiens esthetique.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 17:59 par le sud

    Et Marseille dans ce palmarès,oubliée la belle explosive sudiste ?Elle qui éclabousse les gens de soleil,de rires,de colères aussi .Elle la belle rebelle tolérante où il fait si bon vivre et travailler (même s'il faut parfois lutter...),elle qu'aucun Marseillais "de souche" ou d'ailleurs ne veut quitter,ville aux pôles hospitaliers souvent en pointe,elle dont l'Université d'Aix-Marseille n'a pas à rougir face aux autres.Un dernier détail:hier (4 Octobre),baignade à 19h30 dans une mer à 23 ° après une journée de travail..J'y retourne tout à l'heure !

  • 0 Reco 05/10/2011 à 16:56 par Thomas

    Et Lille alors? Bon ok il fait gris, il fait froid et ce côté revival de la culture ch'ti depuis le film est plus que lourdingue mais tout de même on y vit bien et on trouve du travail !

  • 2 Reco 05/10/2011 à 16:40 par jeanjean

    Tout a fait d'accord pour dire que La Ville du Mans mérite d'être connue. Le charme d'une vieille ville, la modernité du centre ville, des accès , de l'espace (superficei aussi étendue que la ville de Lyon) un centre d'affaires de 130 000 m² de bureaux sur le site de la gare TGV, l'immobilier a un prix très bon. Le Mans mérite un détour !!!

  • 0 Reco 05/10/2011 à 14:44 par yoyoton

    @hein : Srasbourg bénéficie de l'apport de l'Allemagne. Par contre, rallier Paris, oui, ça a un intérêt ! On parle ici d'emplois, et Paris est, devant Londres, la ville d'Europe ayant le plus de sièges sociaux et le plus grands marché d'immobilier d'entreprises.
    Le gros défaut économique de Nantes est d'être très éloignée du centre de l'Europe. Conscient de ce défaut, les pouvoirs politiques locaux sont le seul exemple européen où majorité et opposition soutiennent un projet critiqué d'envergure nationale avec l'Aéroport Notre Dame des Landes.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 14:26 par Bugsan

    Nantes, Paris, Bordeaux, Renne, Lyon ... Tout dépend de ce que l'on recherche, j'ai habité Paris 1 an (ouf), Bordeaux 7 ans en travaillant sur les exterieurs, au final je suis parti vivre sur le bassin d'arcachon : accès à mon boulot avec l'autoroute, 30 minutes de route (pour faire 10 km auparavant je pouvais mettre 45 min tellement la circulation est saturée) L'impression d'être en vacance toute l'année et se faire des ballades, pic-nic, restau, ... le tout au bord de mer, aux premiers rayons de soleil sur le bassin (en 5 min) Tout dépend des besoins et envie de chacun ...

  • 0 Reco 05/10/2011 à 13:44 par Nantais ...

    Quel dommage, je m'aperçois de quelques fautes de frappes sur mon propre commentaire, et que je ne peux corriger ! J'espère que vous, lecteurs, ne m'en tiendrez pas rigueur, et que vous saurez être tolérant à mon égard ! :P Si le webmaster du site pouvait prendre acte d'une petite évolution à porter au site, je l'en remercie d'avance.

  • 1 Reco 05/10/2011 à 13:40 par Nantais

    A en lire tous les commentaires qui me précèdent, je pense que chacun retient la ville où il fait le mieux vivre selon ses propres caractéristiques de sélection. Mais il faut bien accorder que de telles "études", se doivent d'être présente sur un nombre déterminé de critères. Dans l'absolu, le parcours de chaque citoyen diffère, ce qui leur confère la multiplicité des réactions. Si une ville prédominait par un choix unanime alliant l'ensemble des critères de tous, alors je gage de la désertification du reste de la France ! lol Quoiqu'il en soit, nous trouvons tous des qaulités et défauts de nos lieux de vies. Aussi, si l'on apprécie son environnement, on y reste, si on le déteste, on le quitte sous réserve que ce soit réalisable. Mais l'être humain se satisfait-il uniquement de ce que sa vie lui propose ? Nous ne sommes que de passage, il me semble qu'il reste avant tout nécessaire d'être tout simplement heureux de voir chaque jour le soleil se lever ! Je suis un nantais satisfait aujourd'hui, et demeure persuadé que de nombreuses autres communes ont des attraits tout aussi appréciables pour d'autres. En France ... comme ailleurs ! Bonne journée à tous.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:20 par hein

    Et sinon on aurait pu avoir un classement un peu plus complet non ?
    Soit dit en passant, complètement d'accord avec aldo, j'habite Strasbourg et franchement qu'est-ce-que je peux bien avoir à foutre de rallier Paris en peu de temps ?

  • 1 Reco 05/10/2011 à 12:15 par zyg95

    Clochermerle pas mort !! comme d'habitude avec ce genre de sujet on trouve tout et son contraire. Chacun a ses propres critères; de plus les villes sont tout sauf homogènes sans compter que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain.....

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:14 par Jonbeg

    30 ans que j'habite à Nantes et je ne comprends pas du tout les commentaires précédents, c'est une ville ultra agréable, la circulation n'est pas si difficile, même si certains point chaud sont difficile mais ça reste roulant.
    Quant aux nantais qui sont fermé ... faites moi rire, on peut dire beaucoup de choses, Nantes est ceci ou cela mais en réalité et quand on connait cette ville, c'est un pur bonheur que de se balader au milieu de l'erdre entouré de héron dans un jardin japonais et d’être à 2 km du centre ville ... maintenant c'est sur, on a ça à Annecy aussi mais annecy n'es pas une agglomération de plus de 600000 habitants avec un faible taux de chomage (et meme si la moitiée des habitants est ouvrier ou smicard j'ai envie de dire qu'il en faut et heureusement pour faire tourner les grosses entreprises (soit dit en passant fortement implantées sur Nantes)
    je vois donc beaucoup de rageux qui vont réagir a mon poste mais bon les bretons savent ce que vaut Nantes et aiment leur ville !

  • 0 Reco 05/10/2011 à 12:07 par yoyoton

    Nantais depuis 10 ans, les problèmes de circulation concerne essentiellement les liaisons pendulaires Sud-Nord (Nantes est presque exclusivement au Nord de la Loire). Dans mon cas, je travaille à l'extrême Ouest de l'agglomération (Couëron), je mets 10 minutes pour aller travailler, et je suis à 15 minutes de chez moi en transport en commun du centre ville ou en voiture à toute heure... Côté prix de la vie, des agglomérations de plus de 500 000 habitants, Nantes est plutôt moins cher que Lyon, Rennes ou Bordeaux... Côté lien avec Paris, ça permet surtout à certaines entreprises de s'y implanter, donc, ce n'est pas négligeable.
    Pour ce qui est de la tolérance, j'ai du mal à comprendre l'argument dans une ville où les politiques d'intolérances rassemble proportionnellement moins de la moitié des votants en France...
    Enfin un commentaire sur le revenu moyen qui serait plus faible qu'ailleurs. La Loire Atlantique est le 20ème département français sur 100 sur ce critère... Nantes est même la deuxième grande ville de province après Lyon sur le pourcentage de soumis à l'ISF !

  • 0 Reco 05/10/2011 à 11:16 par Max 12

    Oh que cette france est jalouse

  • 0 Reco 05/10/2011 à 11:16 par Max 12

    Oh que cette france est jalouse!Acceptez votre défaite!

  • 1 Reco 05/10/2011 à 11:00 par hélène

    15 ans à Nantes. Milieu très fermé. Circulation difficile.... des travaux en permamence...
    Vraiment je ne regrette pas !

  • 2 Reco 05/10/2011 à 10:46 par ANTINANTAIS

    Les gens ne voient pas clair ce n'est pas possible autrement! Nantes est une ville beaucoup trop chère, dans laquelle il ne se passe strictement rien, il n'y a pas de travail et ce que ne dit pas l'article c'est que les salaires sont très faibles!!!!! C'est une ville pauvre, il suffit de voir le revenu moyen par habitant, les prix de l'immobilier sont délirants, les prix à la consommation aussi chers qu'à Paris et il y a surtout une population bas de gamme faite de racailles et de gens pauvres.Il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur Nantes dont l'équipe de foot végête en plus dans les caniveaux de la L2! Sur le plan culturel il n'y a rien et c'est aussi une ville très sale.Aucun intérêt d'y habiter, nous en sommes partis pour aller vivre dans le sud et il n'y a pas photo.Essayez de trouver du boulot à Nantes et vous verrez...

  • 1 Reco 05/10/2011 à 10:33 par immo_ingenieur

    Poitiers, ville très agréable et aérée. Place Leclerc, Briand......Futuroscope pas loin. Très belle campagne environnante. Choix du BHNS au lieu des tramways inutiles dans des petites villes comme Tours......... Poitiers a beaucoup d'atouts. Le Mans aussi: patrimoine ancien du vieux Mans EXCEPTIONNEL dans la grande région Centre-Ouest !!! Le Mans à visiter d'urgence.

  • 0 Reco 05/10/2011 à 10:23 par immo_ingenieur

    Pour Nantes, il est clair que son emplacement géographique est de choix supérieur :):):). Proche de l'Océan Atlantique avec tant de choses à découvrir. Belle ville

  • 0 Reco 05/10/2011 à 10:18 par immo_ingenieur

    Tours est une ville déplorable car son patrimoine a subit trop de destructions. Le plan de la ville est désagréable, seule ville de France à être traversée par une route unique de type nationale. Le vieux Tours est sale et replié sur lui même. Il n'y a pas de grande place piétonne comme à Orléans, Angers, Nantes..... De plus tous les quartiers alentours sont laids (la fuye, sanitas, tonnellé, rives du cher, europe........). Trop de béton. Plusieurs amis à moi et moi même envisageont de déménager pour Angers ou Le Mans villes bien plus attractives et mieux concues en terme urbanistique. La réputation de Tours n'est absolument pas méritée. Sans doute l'aura des châteaux alentour ????? Enfin Tours est pour nous une petite ville. Lire qu'elle appartient aux grandes villes de 250000 à 500000 habitants est totalement FAUX. Tours et sa périphérie c'est justement à peine 250000 habitants, donc le calcul est faux !!! De surcroît et ç'est ce qui fait le seul charme de la ville, la campagne est omniprésente trahissant la vraie nature de la commune: la ruralité.... Bref Tours petite ville qui s'enlaidit à fuir d'urgence. Aïe, aïe, aïe.......

  • 2 Reco 05/10/2011 à 09:38 par cadre

    Pour Nantes, on peut aussi parler de la culture locale, probablement très influencée par le manque de mixité sociale. Ca fait 10 ans que j'y travaille, après avoir travaillé dans plusieurs autres villes françaises et à l'étranger, et je n'ai jamais connu d'endroit où le statut des gens avait autant d'importance, où l'on acceptait si peu les différences, tout en tenant des discours quo se veulent tolérants. Cela est TRES nuisible en termes de compétitivité. Mon entreprise fonctionne bien mais perd des marchés à cause des tensions constantes dans les équipes. Ceux à qui l'on confie un peu de pouvoir s'imaginent aussitôt que cela leur donne le droit de faire des commentaires d'ordre personnel sur les gens qui sont sous leurs ordres, de commenter leur personnalité, de leur voler la reconnaissance du travail accompli. C'est quelque chose qui existe ailleurs, mais pas dans les proportions délirantes que cela prend ici. Bref, après plusieurs tentatives et malgré la bonne situation économique de mon entreprise et la bonne situation géographique de Nantes, je vais créer quelque chose de nouveau ailleurs. Dans une ville plus tolérante à la différence.

  • 5 Reco 05/10/2011 à 08:54 par aldo

    moi ce qui me fait halluciner dans l'article c'est l'importance accordee au fait de pouvoir ralier paris... c'est un article écrit par des parisiens pour des parisiens ...
    on s'en fout de pouvoir ralier paris en 1h ou 44 jours.
    la majorité des gens n'y vont même pas une fois tous les 4/5 ans ...

  • 2 Reco 05/10/2011 à 08:35 par SERGIL

    Pour NANTES, on peut mettre un bémol sur la circulation dans l'agglomération qui devient un véritable casse-tête aux heures d'entrée et de sortie des bureaux; c'est à dire 7h/9h et 16h/19h.

  • 8 Reco 05/10/2011 à 08:23 par ouzpak

    De toute façon, les villes où ça sent bon de gazole, où il faut 2h le matin pour faire 15 km, et pareil le soir... On vous les laisse bien volontiers. J'habite dans les Pyrénées, je suis à 15 minutes du centre ville d'une petite ville où y'a tout le nécessaire (même une scène nationale !). La 1ère station de ski est à 30 minutes, Bayonne : 1h15, Toulouse : 1h30 (c'est moins que certains citadins pour traverser leur ville !). Et le soir en rentrant du boulot c'est VTT ou petite balade dans les coteaux... Et vous ? A oui ! Secret story !

  • 0 Reco 05/10/2011 à 08:19 par ouzpak

    4h pour aller à Arcachon de puis Bordeaux ! N'importe quoi... Même au mois d'août ça ne m'est jamais arrivé. Et puis de toute façon y'a le train...

  • 1 Reco 05/10/2011 à 07:54 par Denis LE LANN

    « NANTES arrive en tête du classement … », c’est pour cela que l’on appelle ses habitants les nantis … (‘/ :o)

  • 0 Reco 05/10/2011 à 03:00 par genvieve

    Nantes est la plus belle ville du monde !

  • 1 Reco 04/10/2011 à 23:48 par Jean-Hubert

    Paris. Je ne pensais pas qu'il y'avait du travail dans les autres villes

  • 0 Reco 04/10/2011 à 22:54 par Chazam

    Ben 400 000 habitants, c'est "loin" de 500 000... Du coup, la classification des métropoles par taille perd son intérêt si même les auteurs ne la respectent pas.

    M'enfin pour y habiter, c'est vrai que la métropole a énormément d'atouts. ;)

  • 0 Reco 04/10/2011 à 22:41 par tibo

    ah bon,il y a du travail en france?

  • 0 Reco 04/10/2011 à 22:04 par maysha

    @ nero, ne soyez pas si arrogant! angaso a tout à fait raison? dans l'article il n'est pas fait référence à la VILLE de Rennes mais à Rennes METROPOLE (près de 400.000 habitants, 37 communes).

  • 1 Reco 04/10/2011 à 21:12 par guigui

    bordeaux a 30min de la mer... par mauvais temps, sinon Bordeaux Arcachon peut prendre jusqu'a 4 heures...

  • 0 Reco 04/10/2011 à 20:40 par Bord'ô

    Moi je dirais Bordeaux : météo du Sud Ouest, ville agréable depuis que tout a été refait comme les quais, le centre, le Tram, ville aux bâtiments hausmaniens intérréssant, de nombreux et grands parcs, une demi heure de plages de l'océan (gratuites et où on est pas les uns sur les autres - je dit ça pour la cote d'Azure ;-), le bassin d'Arcachon à une demi heure, les vignobles grand crus classés à quelques minutes, un aéroport international... Bref, une ville très bo-bo, où l'on se sent en sécurité, mais où à la différence de Toulouse, on est pas interpelé toutes les 5 minutes par des jeunes en treillis militaire pour gratter un euro ou une cigarette... Bonje dis ça, mais finalement ne le dites pas trop fort, ça pourrait finir par se savoir !!!

  • 1 Reco 04/10/2011 à 19:15 par agnes

    la plus belle ville du monde c'est Nice!

  • 1 Reco 04/10/2011 à 17:39 par nero

    Merci angaso, toi l'érudit ! Pour me faire une leçon de Français tu aurais dû dire : aire urbaine.
    En revanche pour métropole, tu peux réviser encore un peu mon garçon avant de me reprendre ! http://www.rennes-metropo le.fr/37-communes,168385/
    Allez à bientôt :)

  • 2 Reco 04/10/2011 à 17:17 par zouzou

    moi,j'aime Toulouse,ses librairies,son théâtre,son festival des Jacobins..Ville universitaire qui reste accueillante.les rives de la Garonne et les restos sont sympathiques.Région merveilleuse.,et pas trop loin de la montagne (Ax),aéroport important...et beau temps!
    Evidemment,pas question de rentrer trop souvent à Paris:ila ligne de train n'est pas des plus directes!

  • 3 Reco 04/10/2011 à 17:13 par HUGUETTE

    Nantes ! à condition de bosser dans un khebab !!

  • 3 Reco 04/10/2011 à 16:50 par Rigolette

    En effet, il fait bon travailler à Nantes ! Il n'y a pas que cet aspect de la ville à prendre en compte, c'est une ville jeune et dynamique où il fait bon vivre... Je suis arrivée récemment et j'aurai du mal à la quitter !

  • 0 Reco 04/10/2011 à 16:34 par Breizberckoise

    500 000 habitants à rennes ! alors la population a doublé depuis 2 ans !à berck on devrait pouvoir bientot pouvoir intégrer le classemment lol !

  • 2 Reco 04/10/2011 à 16:15 par ChrisK

    Parisien "expatrié" à Lyon, je m'étonnais de ne pas voir ma ville d'accueil dans le titre. Ma vie a complètement changé depuis que je suis à Lyon !
    Je ne connais pas Nantes, ni Rennes, mais si c'est mieux que Lyon, c'est le paradis !
    J'invite tous les parisiens qui en ont marre de la grisailles, des embouteillages et de la tristesse à venir à Lyon !

  • 1 Reco 04/10/2011 à 15:56 par bene

    Heureusement qu'il y le TGV pour aller prendre l'avion de Nantes à PARIS parce que cela fait presque 40 ans que le projet d'aéroport du grand ouest a été établi. Et pourtant Mme Ségolène Royal, candidate aux primaires PS, qui a estime. qu'il faudrait rouvrir une enquête publique sur ce dossier pourtant soutenu par les collectivités locales socialistes. Il fait bon travailler à Nantes mais il faut avoir du temps à perdre dans les transports.

  • 0 Reco 04/10/2011 à 15:37 par Toul

    "Si LA prix de l'immobilier est très proche", alors... Effectivement on est foutus, ghenon 91

  • 2 Reco 04/10/2011 à 15:20 par Ghenou 91

    Du grand n'importe quoi Monsieur André Figeard!
    Tours est à 1 heure de Paris quand tout va bien en TGV, mais sur cette ligne, nombreux sont les retards!!! alors non merci...
    La prix de l'immobilier est très proche de celui de la région IDF et le boulot RARE.
    Informez vous SVP avant de donner de mauvaises informations!

  • 0 Reco 04/10/2011 à 15:13 par damdam

    faut apprendre à lire isabelle v, que les gens sont bêtes!!!!!

  • 0 Reco 04/10/2011 à 14:51 par biba

    j'arrive au galop! Surtout si je ne connais personne là-bas, je suis sûr on me laissera plus partir!

  • 2 Reco 04/10/2011 à 14:37 par isabelle V

    Il faudrait savoir !!! Quand je lis l'article, à un moment il est écrit que le prix de l'immobilier de bureau est attractif : 2 phrases plus loin, "le seul problème : le prix de l'immobilier de bureau" :
    VRAIMENT N'IMPORTE QUOI !!!

  • 0 Reco 04/10/2011 à 14:11 par niTro

    Moi je suis à royan et pas ede bouleau c vraiment pas une ville aceuillante :/

  • 1 Reco 04/10/2011 à 14:02 par angaso

    métropole et pas ville :-) Le français est difficile pour certains

  • 5 Reco 04/10/2011 à 13:53 par nero

    Depuis quand Rennes a plus de 500000 habitants :)
    Il y a un hic dans l'étude !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...