Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 8 juillet 2009 à 17h12

Chute d'activité marquée dans la construction


(©Maille)

(LaVieImmo.com) - La route vers la croissance est longue… L’activité du secteur français de la construction a connu en juin sa contraction la plus forte depuis le mois de mars, selon les résultats de la dernière enquête Markit. Une majorité des entrepreneurs interrogés n’attendent pas d’amélioration dans un avenir proche

Chaque mois, Markit Economics, publie, en collaboration avec la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), son Indice des acheteurs (PMI®) de la construction, un outil de mesure de l’activité globale du secteur. L’indicateur, qui avait regagné près de huit points au cours des trois derniers mois, a reculé de 2,6 points en juin, à 36,3, soit son plus bas niveau depuis le mois de mars. Toujours proche du plus bas historique de 30,8 touché en février, il se maintient en deçà du niveau des 50 points, frontière entre contraction et croissance de l’activité, pour le treizième mois consécutif.

Perspectives sombres « La faiblesse de la demande et le manque de nouvelles commandes continuent de peser sur les performances du secteur », explique Markit. « 46 % des répondants à l’enquête signalent un recul des nouvelles commandes en juin, qu’ils associent à la faiblesse de la demande et à la prudence des clients qui hésitent à signer des contrats ». Et la situation ne semble pas sur le point de s’améliorer… « Près de la moitié des entreprises interrogées anticipent un repli de l’activité au cours des douze prochains mois ». Une perspective fondée, on s’en serait douté, sur « la faiblesse de la commande et la diminution du nombre des nouvelles commandes »…

Dans un entretien à Lavieimmo.com, Jack Kennedy estimait récemment que le secteur français de la construction pourrait renouer avec la croissance avant la fin de l’année. Les conclusions de la dernière étude semble retarder cette perspective…

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...