BFM Immo
Immobilier

Clermont I devient propriétaire des murs de son université

Clermont I devient propriétaire de ses murs

Clermont I devient propriétaire de ses murs - dr

L'université de Clermont I sera propriétaire de ses murs d'ici mardi, après une signature avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Quelque 200 millions d'euros, répartis sur 25 ans, seront nécessaires à son financement.

L’université d’Auvergne va signer avec Valérie Pécresse « la convention de dévolution de son patrimoine immobilier », ce mardi, indique La Tribune. Cette signature sera une première depuis la loi de 2007 portant sur l’autonomie des universités, dite loi LRU. Le processus de transfert, la gestion, ainsi que les responsabilités qui en découlent sont tellement conséquentes que peu d’universités y ont recours. En outre, « l’Etat s’est engagé à transférer des biens en bon état, ce qui implique des travaux de mise en sécurité préalables », soit un budget de 215 millions d’euros entre 2007 et 2013. Autre problème : l’évaluation du patrimoine est souvent sous-estimée par France Domaine - service de l'Etat chargé de ses cessions immobilières - d'après La Tribune.

200M€ sur 25 ans

Pour Philippe Dulbecco, président de l’université d’Auvergne, ce transfert apparaît nécessaire. Pour s’adapter à « la création de nos écoles et la hausse de nos effectifs, ne pas avoir la maîtrise de notre immobilier aurait été problématique », explique-t-il au quotidien. La somme de 200 millions d'euros, répartie sur 25 ans, sera par ailleurs nécessaire à la réalisation de ce projet.

Après la signature, le nouveau propriétaire des lieux aura la possibilité de gérer son parc immobilier. Il pourra aussi le valoriser en achetant, vendant des terrains ou des bâtiments. A noter que « 100 % des cessions de vente lui reviennent », précise La Tribune. L’université devra verser une dotation à l’Etat, établie en fonction de son activité et de sa performance. Celle-ci assurera l’entretien et le renouvellement du patrimoine.

Marie-Pierre Haddad