BFM Immo
Immobilier

Clubs ou logements ? Entre les deux, le coeur de Berlin balance...

BFM Immo
Les célèbres clubs underground de Berlin laisseront-ils place à des logements? Les friches de Berlin-Est, qui avaient été investies par les milieux artistiques après la chute du mur, hébergent des enseignes mythiques qui attirent le monde entier.

Mais la nouvelle population bourgeoise de ces quartiers et les plaintes liées au bruit ont fait fermer récemment le « Knaack » et l’ « Icon », deux clubs techno/drum and bass réputés. C’est à présent le « Klub der Republik », véritable mémorial de la RDA, qui est en train d’être détruit pour laisser place à un ensemble d’appartements, selon l’AFP.

D’autres boîtes de nuit mondialement réputées, comme le Berghain ou le Kitkatclub connaîtront-elles le même sort ? Le quartier central de Mitte, les quartiers populaires de Kreuzberg et Neukölln, connaissent une hausse des prix immobiliers. Grand changement pour des zones où jadis, les anciennes usines s’achetaient bon marché pour être reconverties. Malgré le projet de construire de nouveaux logements, la municipalité berlinoise tempère, et souhaite agir pour préserver les quelque 300 clubs qui ont fait de la ville le berceau de l’électro, en déclarant récemment 15 clubs comme « en danger », informe l’AFP.

M. D.