BFM Immo
Immobilier

Comment financer les transports du Grand Paris ?

BFM Immo
Comment trouver l’argent nécessaire au projet de super métro? C’est pour tenter de résoudre cet épineux problème que le député du Val-de-Marne, Gilles Carriez, a remis hier au Premier Ministre un prérapport sur le financement des transports du Grand Paris.

Son but, trouver 12,5 milliards d’euros afin de boucler la facture.

Ne craignant pas l’impopularité, Gilles Carriez préconise plusieurs mesures d’augmentation. Une majoration de 11 à 20 euros des amendes « de premier degré » (le PV de base) pourrait ainsi voir le jour en quatre ans, afin de dégager 1,8 milliard d’euros. Une augmentation des titres de transport pourrait rapporter 800 millions d’euros et une partie de la future taxe poids lourds serait aussi mise à contribution.

10 milliards payés par les contribuables Une réactualisation des taux de la taxe sur les bureaux est aussi envisagée dans le but de trouver près de 8 milliards d’euros, tandis que le versement transport payé par les sociétés augmenterait de 0,1 %. Le niveau d’emprunt ne sera cependant pas négligeable puisque les contribuables financeront tout de même les nouvelles infrastructures à hauteur de 10 milliards d’euros.

Gilles Carriez, juge également irréaliste de financer ce plan d’ici 2020 et pense qu’il convient de reporter sa mise en place à l’horizon 2025.

M.F.

BFM Immo