Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverssamedi 2 avril 2016 à 09h30

Comment les sites touristiques font leur publicité grâce à Airbnb


Airbnb propose de passer une nuit au milieu des requins à l'Aquarium de Paris.
Airbnb propose de passer une nuit au milieu des requins à l'Aquarium de Paris.
Airbnb propose de passer une nuit au milieu des requins à l'Aquarium de Paris. (©Airbnb)

Le site de location de logements entre particuliers vient de lancer un nouveau concours : gagner une nuit au milieu des requins. Un bon moyen pour l'Aquarium de Paris de communiquer.

Airbnb est-il un nouveau moyen pour les sites touristiques de faire le buzz? Ils sont en tout cas de plus en plus nombreux, en France, à être séduits par les idées originales de la plateforme de location de logements.

En 2014, le site a proposé à ses internautes de gagner une nuit dans le château de Chenonceau. En octobre dernier, Airbnb a lancé un concours pour passer une soirée au cœur des catacombes de Paris. Et aujourd'hui, la plateforme permet de dormir au milieu des requins à l'Aquarium de Paris.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 3 avril pour participer au concours. Les trois vainqueurs et leur invité seront accueillis, les 11, 12 ou 13 avril, par Fred Buyle, champion d'apnée et photographe. Ils auront droit à une visite guidée et à un dîner avec une vue sur les animaux. Ils seront ensuite installés dans leur chambre où ils dormiront au milieu des squales.

"C'est Airbnb qui est à l'origine de ce projet", nous explique Mathilde Castres, responsable de la communication à l'Aquarium de Paris. "Nous l'avons ensuite développé ensemble". Et cette dernière de préciser que le projet est dans les tuyaux depuis un an, le temps de définir un cahier des charges et de réaliser cette chambre subaquatique.

Pour l'Aquarium de Paris, l'intérêt est double. Outre l'opportunité de sensibiliser le grand public à la protection de ces grands prédateurs, l'institution a également dans l'idée de garder cette chambre et d'en faire un observatoire. "Nous pourrons ainsi étudier les requins sans les perturber, notamment au moment des naissances", précise Mathilde Castres. D'ailleurs, deux naissances viennent d'avoir lieu. Les heureux gagnants n'admireront pas 35 requins comme écrit dans l'annonce Airbnb mais 37.

"Nous nous sommes inspirés de notre communauté"

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour Airbnb, ce type d'opération dans des lieux qui ne sont normalement pas destinés à l'hébergement est un bon moyen de faire sa promotion, mais également d'être phase avec ses utilisateurs. "Nous nous sommes inspirés de notre communauté, qui proposait déjà sur notre site des lieux insolites comme une île aux Fidji ou des cabanes dans les arbres, pour concevoir des expériences uniques", nous précise une responsable des relations presse du site.

La plateforme a donc eu l'idée de ces opérations insolites en s'inspirant de ses utilisateurs, et leur succès a fait le reste: "aujourd'hui, Airbnb est à l'origine de certains projets, mais nous recevons aussi beaucoup de demandes d'entreprises ou d'institutions", précise le site.

Bien évidemment, la France n'est pas le seul pays à profiter des idées insolites d'Airbnb. Ainsi, des voyageurs ont pu passer une nuit dans un avion KLM entièrement réaménagé sur le tarmac de l'aéroport d'Amsterdam, d'autres ont dormi dans l'horloge de la gare de Saint-Pancras à Londres ou encore dans une toile de Vincent Van Gogh à Chicago.

Diane Lacaze
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...