Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 21 août 2009 à 10h49

Comment transformer un commerce en logement ?


(©dr)

(LaVieImmo.com) - « L’intérêt de transformer un commerce en logement, c’est le prix ». Interrogé sur l’antenne de France Info dans le cadre de la série estival « la vie l’été », le directeur général du groupe De Particulier à Particulier (PAP) détaille les avantages et les inconvénients de transformer un commerce en logement.

Il convient d’avoir à l’esprit que s’installer dans un commerce reste quelque chose de particulier. « Il peut y avoir un problème de vitrine. C’est en rez-de-chaussée, donc on peut avoir à mettre des barreaux aux fenêtres pour des raisons de sécurité. Il peut aussi y avoir un problème de vis-à-vis si c’est sur une rue de grand passage. » précise Jean-Michel Guérin. « Généralement dans un commerce il n’y a pas de sanitaire, il faut en installer, ainsi qu’une cuisine, avec tous les problèmes d’induction et d’eaux usées que cela présente. Les travaux ne sont pas pharaoniques, mais ne sont pas non plus négligeables ». L’exposition peut-être un autre problème éventuel. « Un rez-de-chaussé est beaucoup plus sombre qu’un appartement en étage ».

40 % de moins que les prix du marché Des mauvais côtés donc, mais aussi des aspects attrayants. « Il y a des quartiers où il n’y a pas de commerce de proximité, où les boutiques sont inoccupées, et où on peut trouver des locaux qui sont biens moins chers que sur le marché » explique le président de PAP. « Un rez de chaussé se vend 20 à 30 % de moins qu’un appartement dans un étage élevé. Et quand il s’agit d’un commerce que l’on peut transformer, on peut obtenir des réductions de 40 % » rappelle-t-il. « Cela peut aussi être très sympa quand on est sur une cour ensoleillée, avec un petit jardin privatif »

Et de préciser qu’il est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’auparavant de transformer un commerce en logement. « La loi du 9 décembre 2004 classe les logements en deux catégories. Il y a d’une part les logements et d’autre part les locaux. (...) Cette loi s’inscrit dans un chapitre qui vise à augmenter le nombre de logement. La priorité des communes est donc de favoriser le transfert d’autres locaux en logements » conclut Jean-Miche Guérin.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...