Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 28 avril 2008 à 16h21

Conjoncture dégradée dans l'immobilier et le BTP


(LaVieImmo.com) - Une demande de logements neufs sur le déclin et une conjoncture appelée à se détériorer dans le secteur des travaux publics : le constat dressé par les deux dernières enquêtes trimestrielles de l’Insee n’est guère réjouissant…

Pour une large majorité des promoteurs immobiliers interrogés par l’Institut, la demande de logements neufs a continué de baisser pour les biens à la vente au premier trimestre 2008. L’indicateur mesurant l’opinion de ces promoteurs* s’établit à -63. Négatif depuis le quatrième trimestre 2005, ce solde d’opinion n’a cessé de se dégrader depuis. Pour mémoire, il était de -51 au quatrième trimestre 2007 et de -37 au premier trimestre 2007.

La demande de biens destinés à la location, qui avait rebondi au quatrième trimestre 2007, a de nouveau marqué le pas en début d’année, avec un solde d’opinion historiquement bas de +15 (contre +27 au 4T07 et au 1T07).

L’Insee observe en outre que « les prévisions de mises en chantier de logements destinés à la vente se tassent de nouveau », tandis que « celles pour la location progressent ». Parallèlement, « les stocks de logements neufs invendus s’allègent quelque peu ».

A noter enfin que les promoteurs constatant une hausse du prix des logements neufs mis en vente sont désormais moins nombreux que ceux déclarant une baisse (solde d’opinion de -1, contre +4 au quatrième trimestre 2007).

Dans une étude séparée, l’Institut indique que la conjoncture dans le secteur des travaux publics, « relativement dynamique au premier trimestre […], devrait se dégrader au deuxième », en raison de l'« attentisme habituel après des élections municipales ». Le solde d'opinion mesurant l'évolution récente de l'activité était de +24 au premier trimestre 2008, en hausse de 8 points par rapport au quatrième trimestre 2007. Celui relatif à l'évolution prévue de l'activité est passé en un trimestre de +4 à -20.

Les entrepreneurs jugent leurs carnets de commandes nettement moins fournis (solde d'opinion , de +2, au plus bas depuis trois ans, contre +18 au quatrième trimestre 2007).

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...