Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 23 juin 2014 à 18h51

Conseil de la transaction immobilière, la guerre en coulisses


La pression monte chez les syndicats immobilier
La pression monte chez les syndicats immobilier
La pression monte chez les syndicats immobilier (©Fotolia)

La Fnaim et le SNPI menacent de ne pas siéger au conseil si son président n'est pas du sérail. Un haut fonctionnaire pourrait remporter le poste.

Le torchon brûle entre les syndicats immobiliers. A quelques heures de la publication du décret relatif à la composition du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI), la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) et le Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) ont menacé lundi de boycotter la future entité.

« Les derniers échanges avec le ministère du Logement nous confirment que des pressions sont exercées pour ne pas honorer l'engagement pris de longue date, à savoir que la présidence du CNTGI devait revenir à un professionnel, expliquent les syndicats dans un communiqué commun. Si tel devait être le cas, mais également et surtout si sa composition allait à l'encontre des attentes des professionnels, [ils] ne siègeraient pas au sein de ce Conseil ».

Créé par la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), le « super-organe » sera chargé d’encadrer la profession, et de donner son avis sur l'ensemble des projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à l'exercice des activités immobilières.

Le haut fonctionnaire contre l'ancien professionnel

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Selon nos informations, les « pressions » qu’évoquent les deux syndicats proviendraient de leur propre camp : l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), troisième groupement professionnels, et l’association Plurience, qui regroupe notamment Foncia, le promoteur Nexity et l’administrateur de biens Loiselet et Daigremont, appuient la candidature du haut fonctionnaire François Lemasson.

Ancien président du directoire du Crédit foncier de France, aujourd’hui âgé de 70 ans, ce dernier siège au Conseil de l’immobilier de l’Etat. Or, « s’il est indéniable qu’il connaît le secteur, M. Lemasson est étranger au monde de la transaction immobilière autant qu’à celui de l’administration de biens », nous confie un proche des négociations. La Fnaim et l’Unis lui préfèrent donc Yves Boussard (72 ans), ancien président de la Fnaim et du Conseil européen des professions immobilières (Cepi).

Bientôt l'épilogue

Un troisième candidat reste en lice : Henry Buzy-Cazaux, ancien dirigeant de Foncia et Tagerim, ancien délégué général de la Fnaim et actuellement à la tête de l'Institut du Management des Services Immobiliers (ISMI).

La décision finale reviendra à la ministre du Logement, Sylvia Pinel, qui pourrait signer le décret avant la présentation de ses cinquante mesures de relance de la construction, le 25 juin.

Emmanuel Salbayre et Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/06/2014 à 10:41 par el manici

    il faut quand même planquer les hauts fonctionnaires issus de l'énarchie

  • 0 Reco 26/06/2014 à 02:55 par Ancien148320

    RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LEFERVRE ARRIANE
    il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF MEDIUM VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmai l.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10

  • 0 Reco 25/06/2014 à 17:30 par Lapoliss

    @Brice
    Je ne peux pas parler pour Pierre, mais il me semble évident que la nomination d'un professionnel de la profession à la tête du Conseil national serait un très mauvais signe. Comment croire en la neutralité d'un ancien président de la Fnaim ? Les deux syndicats ont beau jeu de s'insurger contre la nomination d'un énarque...

  • 0 Reco 25/06/2014 à 08:53 par Brice

    Précisez votre pensée Pierre car elle est bien énigmatique...

  • 0 Reco 24/06/2014 à 18:38 par Pierre

    on ne peut pas être juge et partie...

  • 0 Reco 24/06/2014 à 07:40 par Brice

    On en crève des énarques de plus de 70 ans qui n'ont jamais travaillé et donnent des leçons à tout le monde. La retraite pour cet énarque semble plus approprié bien qu'elle nous coûtera une fortune.

  • 0 Reco 23/06/2014 à 22:07 par Gironimo

    Qu'est-ce que les associations de consommateurs viennent faire dans un conseil professionnel?

    C'est comme si l'ordre des médecins avait des représentants des patients... C'est n'importe quoi. Ce conseil ne doit pas voir le jour en l'état. C'est une absurdité.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...