BFM Immo
Immobilier

Consommation : Forte hausse de l'inflation en mars

Les ménages garderont-ils le moral face à la forte hausse de l'inflation ?

Les ménages garderont-ils le moral face à la forte hausse de l'inflation ? - Fotolia

L’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Insee gagne 0,8 % en mars, après une précédente hausse de 0,5 % en février. En un an, les prix progressent de 2 %. Loyers, mobilier, eau, énergie… quasiment tous les secteurs sont touchés. Ce qui risque d impacter la confiance des ménages.

Les prix ont augmenté de façon importante en mars, observe l’Insee mercredi. Avec une hausse de près de 1 % en mars (0,8 %), due notamment « aux fortes hausses des produits pétroliers », rares sont les secteurs de l’économie qui ont échappé à la tendance. Ainsi, les prix de l’énergie ont renchéri de 2,4 % en mars, après une progression de 1,1 % en février, et affichent une hausse de 15,3 % sur un an. Et cela, sans tenir compte de la hausse des prix du gaz de 5,2 % intervenue le 1er avril…

Hausse des loyers et des prix de l'eau

Les loyers, les prix de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères ont également augmenté de 0,2 % le mois dernier, soit une progression de 1,6 % sur un an. On assiste enfin à une envolée des prix des produits manufacturés - résultat de la fin des soldes d’hiver-, à l'image du mobilier d’intérieur. Les articles de literie sont ainsi en hausse de 4,1 % en mars (+1,5 % sur un an), et le mobilier de chambre prend +3,3 % (+1,2 % sur un an), selon l’institution.

Les seules baisses notables concernent l’automobile neuve (-0,7 % en mars, contre +0,5 % en glissement annuel), de même que les équipements audiovisuels (-0,8 % en mars et -17,7 % en un an).

Léo Monégier