Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 13 avril 2011 à 10h32

Consommation : Forte hausse de l'inflation en mars


Les ménages garderont-ils le moral face à la forte hausse de l'inflation ?
Les ménages garderont-ils le moral face à la forte hausse de l'inflation ?
Les ménages garderont-ils le moral face à la forte hausse de l'inflation ? (©Fotolia)

L’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Insee gagne 0,8 % en mars, après une précédente hausse de 0,5 % en février. En un an, les prix progressent de 2 %. Loyers, mobilier, eau, énergie… quasiment tous les secteurs sont touchés. Ce qui risque d impacter la confiance des ménages.

(LaVieImmo.com) - Les prix ont augmenté de façon importante en mars, observe l’Insee mercredi. Avec une hausse de près de 1 % en mars (0,8 %), due notamment « aux fortes hausses des produits pétroliers », rares sont les secteurs de l’économie qui ont échappé à la tendance. Ainsi, les prix de l’énergie ont renchéri de 2,4 % en mars, après une progression de 1,1 % en février, et affichent une hausse de 15,3 % sur un an. Et cela, sans tenir compte de la hausse des prix du gaz de 5,2 % intervenue le 1er avril…

Hausse des loyers et des prix de l'eau

Les loyers, les prix de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères ont également augmenté de 0,2 % le mois dernier, soit une progression de 1,6 % sur un an. On assiste enfin à une envolée des prix des produits manufacturés - résultat de la fin des soldes d’hiver-, à l'image du mobilier d’intérieur. Les articles de literie sont ainsi en hausse de 4,1 % en mars (+1,5 % sur un an), et le mobilier de chambre prend +3,3 % (+1,2 % sur un an), selon l’institution.

Les seules baisses notables concernent l’automobile neuve (-0,7 % en mars, contre +0,5 % en glissement annuel), de même que les équipements audiovisuels (-0,8 % en mars et -17,7 % en un an).

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...