BFM Immo
Immobilier

Construction : Le pire est passé

-

- - dr

S’il ne connaît pas encore de rebond d’activité, « le secteur français de la construction a fait un nouveau pas vers la stabilisation en août », selon la dernière enquête Markit/CDAF.

L’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, un outil de mesure de l’activité globale du secteur, a ainsi progressé de près de quatre points le mois dernier, à 47,4 - son niveau le plus élevé en l’espace de quinze mois. Il reste néanmoins inférieur à 50, frontière entre une contraction et une croissance de l’activité.

A noter que la progression observée est soutenue par une hausse de l’activité de construction de logements, avec un indice de 51,6 (+6,2 points). « Il s’agit d’un renversement de tendance brusque par rapport aux forts taux de contraction enregistrés au début 2009 », commente Markit. La construction de logements n’avait pas connu de progression d’activité depuis un an et demi. Quant aux secteurs construction de locaux à usage industriel et commercial et génie civil, ils continuent de se contracter, avec des indices de 46 et 44,2 respectivement. Markit insiste cependant sur le fait que « les taux de contraction fléchissent dans les deux cas ».

Les signes de stabilisation de la demande entraînent un regain de confiance. Les entrepreneurs du secteur de la construction tablent ainsi, dans l’ensemble, sur une légère croissance de leur activité au cours des douze prochains mois. « De nombreux répondants pensent que le pire de la crise est passé », conclut Markit.

E.S.

BFM Immo