BFM Immo
Immobilier

Construction : Pas de rebond avant 12 mois

-

- - CDMaille

Le secteur français de la construction ne connaît pas de répit.

Affecté par le fléchissement de la demande, il a connu en décembre un septième repli consécutif d’activité - le plus fort depuis le début de la décennie, selon la dernière enquête Markit-CDAF, rendue publique mercredi. La situation ne devrait pas s’améliorer de manière significative avant au moins un an.

Chaque mois, en collaboration avec la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), l’institut Markit publie son Indice des acheteurs (PMI®) de la construction, conçu pour mesurer l’activité globale du secteur. L’indicateur, qui s’était redressé légèrement en novembre, a perdu 3.2 points en décembre, tombant à 35.7, son plus bas depuis le lancement de l’enquête, en septembre 2000. Un indice inférieur à 50 est signe d’un repli de l’activité. Ce mois-ci encore, c’est dans le sous-secteur du logement que la chute est la plus prononcée : l’indice mesurant l’activité du segment ressort en baisse de 0.7 points, à 27.6, proche du plus bas historique de 26.4 touché en juin. Recul très marqué également pour l’activité génie civil (-3.3 points à 32.1) comme les locaux à usage commercial et industriel (-6.4 points à 41.7).

« Le nouveau et fort recul des nouvelles commandes reçues par les entreprises du secteur français de la construction est sous-jacent à la baisse de l’activité globale en décembre », explique Markit. En effet, « le nombre des nouveaux chantiers n’a cessé de diminuer au cours des neuf derniers mois. Ce dernier repli est le plus faible depuis septembre mais reste néanmoins relativement important si l’on se réfère à l’historique de l’enquête », ajoute le l’institut.

Deux tiers des entrepreneurs interrogés par Markit tablent sur un recul de l’activité au cours des douze prochains mois. Un pessimisme qui ne laisse guère envisager de rebond à court terme. « La confiance dans le secteur n’a jamais atteint un niveau aussi bas depuis le début de l’enquête », conclut Markit.

E.S.

BFM Immo