Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 6 février 2009 à 16h52

Contraction record dans la construction


(©Maille)

(LaVieImmo.com) - Sans surprise, la contraction du secteur de la construction s’est poursuivie début d’année, selon la dernière enquête Markit-CDAF, rendue publique jeudi. Le rythme de la baisse, qui était particulièrement soutenu depuis l’automne, a atteint un nouveau record en janvier.

Chaque mois, en collaboration avec la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), l’institut Markit publie son Indice des acheteurs (PMI®) de la construction, conçu pour mesurer l’activité globale du secteur. En baisse pour le deuxième mois consécutif, l’indicateur a perdu 3.6 points en janvier, à 32,1, son plus bas depuis le lancement de l’enquête en septembre 2000. Pour bien prendre conscience de l’ampleur de la contraction, il faut rappeler qu’un indice inférieur au seuil des 50 points signale un repli de l’activité. Cette chute reflète « une accélération - à un rythme soutenu - du recul des nouvelles commandes reçues par les entreprises du secteur français de la construction », explique Markit.

Aucune amélioration ne semble se profiler. Même si « le degré de confiance des répondants se redresse par rapport au plus bas historique de décembre », à 32 contre un plus bas de 20,8, « de nombreuses entreprises interrogées indiquent que l’environnement économique restera probablement peu favorable à la demande en 2009 », conclut Markit.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...