Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 10 novembre 2014 à 13h06

Copropriété : Les syndics n'ont pas la cote


Les syndics indépendants plus appréciés que les grands réseaux
Les syndics indépendants plus appréciés que les grands réseaux
Les syndics indépendants plus appréciés que les grands réseaux (©CLCV/Notre Temps)

(LaVieImmo.com) - Les copropriétaires semblent perdre confiance dans leur syndic.

Un sondage réalisé par la CLCV et le magazine Notre Temps montre que 39 % d’entre eux se déclarent globalement satisfaits de leur syndic, contre 49 % il y a deux ans. « Lorsque l’on détaille les différentes prestations du syndic (qualité de la gestion, suivi des impayés…), toutes les appréciations sans exception sont en baisse, avec un écart moyen de 8 points par rapport à 2012 », détaille l’association de consommateurs. C’est sur la qualité de la gestion que la décote est la plus forte : 56 % des sondés se déclaraient satisfaits sur ce point en 2012, ils ne sont plus que 45 % aujourd’hui, soit une baisse de 11 points. L’enquête fait apparaître un décalage de 10 points sur la clarté des informations transmises (de 57 à 47 % de satisfaits), et 8 8 points sur le suivi des impayés (de 55 à 47 %) ou la réactivité face aux sollicitations (de 41 à 33 %).

Mais le sondage montre aussi que lorsque le syndic appartient à un grand groupe national, le taux de satisfaction diminue et passe à 33 %, contre 42 % pour les cabinets indépendants. Un écart qui se vérifie sur l’ensemble des prestations testées (voir graphique).

Lire aussi : Le contrat-type des syndics se fait attendre >>

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...