BFM Immo
Immobilier

Coup de peinture sur la maison de Serge Gainsbourg

La rue de Verneuil, avant les travaux

La rue de Verneuil, avant les travaux - Wikimédia Commons

Exit les graffitis ! Les murs de la maison où a vécu Serge Gainsbourg de 1969 à 1991, sont blancs, rapporte le Parisien.

Ne vous déplaise, les murs du 5 bis, rue Verneuil, adresse évocatrice pour les fans de l’interprète légendaire d' Elisa , viennent d’être repeints. Depuis la mort du poète, en mars 1991, cette maison était devenue un véritable mausolée où les passionnés pouvaient s’exprimer sur les murs. Les déclarations d’amour, les paroles de chansons, les dessins mais aussi les bouteilles d’alcool laissées par des « vieilles canailles » en hommage à Gainsbarre, témoignaient de l’engouement pour ce lieu « mystique ».

Un endroit atypique

Comme une grosse tache de couleur, la demeure du génie de la langue française, qui appartient aujourd’hui à Charlotte Gainsbourg, tranchait dans la rue de Verneuil presque immaculée, et suscitait l’intérêt des passants avec, entre autres, un portrait de l’artiste en noir et blanc sur les murs. La bâtisse se voyait donc de loin, et certains riverains s’étonnent aujourd’hui de ce ravalement : « ça me choque de voir ce mur blanc, ce mur en particulier », rapporte une habitante du quartier au Parisien. Mais, Jean-Pierre Prioul, proche de la fammille qui détient les clés de la maison achetée par Gainsbourg en 1969, se défend dans le quotidien en déclarant que « le mur n’a pas été fait depuis longtemps, c’est pour cette raison qu’un ravalement s’impose ».

« Il faut des jolies choses et colorées »

Le protecteur de la maison de l’homme à la tête de chou promet que « d’ici une quinzaine de jours » les travaux seront terminés « et à ce moment là, tous les fans pourront écrire des mots gentils ». Mais il précise qu’il faudra « éviter les tags avec des bombes [de peinture] ». Plusieurs fois, « des affiches ont été collés et cela ne voulait rien dire » déplore-t-il. Désormais, Jean-Pierre Prioul souhaite « des jolies choses, colorées » sur les murs momentanément blancs. Peut-être couleur café ?

Sahra Laurent