Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 24 janvier 2008 à 15h45

Créations d'entreprises à la traîne dans l'immobilier


(LaVieImmo.com) - Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises, s’en sont félicité en début de semaine : le nombre de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record l’année dernière, en hausse de 12.5% pour un total d’environ 321 500.

L’étude de l’Insee dont sont extraits ces chiffres montre que « les créations d’entreprises sont en hausse dans tous les secteurs d’activité » et que le dynamisme observé est plus particulièrement « sensible » dans la vente à distance (+58%), les transports routiers (+42%), les taxis (+27%), les professions paramédicales (+19%)… mais certainement pas dans l’immobilier, qui se contente d’un gain de 3%.

« Alors que l’immobilier était le secteur le plus dynamique en termes de créations d’entreprises depuis 2002, c’est le secteur pour lequel la hausse est la plus faible en 2007 », indique Sergine Tellier, de la division Administration du répertoire Sirene et démographie des entreprises de l’Insee. « Les premiers signes de ralentissement se font sentir en mai 2007, puis nettement en juillet et les mois suivants ».

Les premières victimes de ce ralentissement sont bien évidemment les agences immobilières – qui « représentent un tiers des créations du secteur immobilier » - avec des créations d’entreprises en baisse de 6%. L’explication de cette baisse est simple : « le nombre important d’agences créées ces dernières années a renforcé la concurrence au sein de la profession », poursuit Sergine Tellier. « De plus, les pouvoirs publics ont mené, fin 2006-début 2007, des actions de contrôles pour le respect des règles de la concurrence et la répression des fraudes dans ce secteur ». A noter également que les mesures de déductions fiscales annoncées par Nicolas Sarkozy se sont traduites par un certain attentisme peu propice au secteur.

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...