Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 5 juillet 2011 à 11h44

Crédit immobilier : BNP Paribas se sépare de 244 salariés


BNP Paribas
BNP Paribas
BNP Paribas (©Wikimedia)

Les deux sociétés de crédits immobiliers, Cetelem Immo et PF Immo, se voient supprimer 244 postes. Le groupe BNP Paribas annonce une concentration des activités immobilières au sein du groupe BNP Paribas.

(LaVieImmo.com) - Le groupe BNP Paribas qui abrite, entre autres, Cetelem Immo et PF Immo, a annoncé le 1er juillet la suppression de 244 postes au sein de la branche « Personal Finance ». Ce pôle est spécialisé dans le crédit à la consommation et dans le crédit immobilier pour les particuliers. C’est le domaine de l’immobilier qui va être délesté de ces 244 postes sur près de 712 salariés, soit plus d’un quart des effectifs. Une information révélée hier dans La Lettre de L’Expansion. La CGT critique la recherche de la rentabilité à court terme « alors que l’immobilier est une activité économique rentable sur le long terme », rapporte le journal Les Echos. BNP Paribas affirme toutefois que les départs ne sont pas forcés, mais volontaires.

Unifier les activités immobilières

La part de l’immobilier au sein de la branche « Personal Finance » ne dépasse pas les 15 % de la production. Le groupe invoque les futures normes de solvabilité bancaire Bâle III pour expliquer cette restructuration. Autrement dit, les nouvelles réglementations bancaires. « En termes de liquidité, Bâle 3 pénalise les activités de crédit immobilier qui ne sont pas adossées à une activité de dépôt », explique un proche à l’Agefi. L’immobilier se voit ainsi rassembler en une entité dans le groupe BNP Paribas. Parallèlement, 35 postes seront créés pour subvenir aux besoins de cette concentration d’activité.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...