BFM Immo
Immobilier

Croissance ralentie mais toujours forte du coût d'entretien des logements

BFM Immo
La croissance des prix des travaux d’entretien et d’amélioration des logements (IPEA) confirme son ralentissement mais reste vive, selon le dernier rapport trimestriel du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. L’IPEA a progressé de 4.2% en glissement annuel au quatrième trimestre de l’année dernière, après des hausses de 4.3% au troisième trimestre, 4.5% eu deuxième et un plus haut de 4.7% au cours des trois premiers mois de l’année.

A titre de comparaison, le ministère rappelle que le rythme de croissance annuel était de +3,5% entre fin 2001 et mi-2004. La croissance des prix des différentes familles de travaux était relativement homogène au quatrième trimestre 2007, autour de +4% en glissement annuel. Trois familles de travaux présentent une hausse plus marquée : l’électricité (+4.7%), le génie climatique (+4.5%) et la maçonnerie (+4.7%).

A noter que la légère accélération de l’index des coûts des entreprises du secteur de l’entretien amélioration (BT50) laisse penser que le ralentissement de l’IPEA pourrait s’interrompre au cours des prochains trimestres. En effet, « les variations de l’indice et de l’index étant souvent liées, avec un décalage dans le temps », explique le ministère.

V.J.

BFM Immo