Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 22 octobre 2008 à 19h08

Défaillances d'agences immobilières en hausse de 90% au 3ème trimestre


A nouveau en hausse, les défaillances d’entreprises ont atteint au troisième trimestre leur plus haut niveau en plus de dix ans, selon la dernière étude de la société Altares. Si aucun secteur n’échappe à la correction, c’est, cette fois encore, dans l’immobilier que la purge est la plus sévère.

(LaVieImmo.com) - Altares, qui observe une augmentation du nombre de défaillances d’entreprises depuis l’automne 2006, constate l’ouverture de plus de 11 400 procédures collectives au troisième trimestre. C’est 17.2% de plus qu’à la même période de l’année dernière. « L’été 2008 renoue avec un niveau de faillites jamais atteint depuis 1997 », explique la société, qui avait alors enregistré un total de 12 600 défaillances.

A l’exception de l’agriculture (défaillances en baisse de près de 3%), l’ensemble des secteurs sont touchés, avec des hausses de 11% dans le commerce, 22% dans les services aux particuliers, ou 49% dans les transports. Si le bâtiment fait mieux que la moyenne, avec une hausse de 13%, l’immobilier, plus touché que les autres secteurs depuis plusieurs mois, s’illustre à nouveau avec une progression record de 55%. Soit 470 cas de défaillances, contre 304 au troisième trimestre 2007. Thierry Millon, responsable des Analyses chez Altares observe que, « sans surprise, ce sont les agences immobilières qui expliquent le gros de la hausse ». Près de la moitié des dépôts de bilan constaté cet été sont le fait d’agences, avec un total de 225 contre 120 au troisième trimestre 2007. « Cela représente une hausse de 87.5% », ajoute l’analyste.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...