Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 17 mars 2008 à 11h04

Delanoë souhaite une action du gouvernement sur les expulsions locatives


(LaVieImmo.com) - Solidaire des manifestations qui se sont déroulées, samedi 15 mars à Paris, contre les expulsions locatives et les menaces qui pèsent sur le logement social, la mairie de Paris demande au gouvernement d’agir sur trois points.

Bertrand Delanoë souhaite un moratoire concernant les expulsions locatives sans relogement des locataires de bonne foi dans l’attente de la mise en œuvre effective du Droit au Logement Opposable (Dalo). La trêve hivernale, qui interdit aux propriétaires d’expulser leurs locataires pendant les mois d’hiver, a pris fin ce week-end. En fin de semaine dernière, l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) estimait que la reprise des expulsions allait augmenter le nombre de dossiers en attente de traitement par les commissions de médiation chargées de reloger les personnes prioritaires au regard de la loi sur Dalo, commissions déjà « noyées sous un flot de dossiers ».

Le deuxième point concerne la vente de logements sociaux, que la mairie de Paris souhaite voir interdire « dans les communes n’ayant pas rempli les obligations de la loi SRU ». Votée fin 2000 et entrée en vigueur en 2002, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) impose notamment à certaines communes de disposer à l’horizon 2020 de 20% de logements sociaux. Une enquête de la Fondation Abbé Pierre a récemment mis à jour des retards dans plus de 60% des communes concernées, et montré que pas loin de 10% d’entre elles n’avaient encore financé aucun logement HLM.

Enfin, la mairie de Paris demande au gouvernement de renoncer à la remise en cause précipitée des mécanismes du Livret A, « élément important de l’épargne populaire et du financement du logement social ».

O.O.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...