Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 7 avril 2015 à 10h15

Déménagement : faites le tri dans les devis !


Prenez le temps de choisir votre déménageur
Prenez le temps de choisir votre déménageur
Prenez le temps de choisir votre déménageur (©dr)

Le recours à une société de déménagement s'impose surtout lorsqu'un volume conséquent de meubles et d'effets personnels sont à transporter. Mais attention car mieux vaut savoir interpréter les différents devis que l'on vous transmettra afin d'éviter de faire erreur sur la personne. Quels sont les devis-types qu'il est judicieux d'écarter ? En voici 5 pour vous guider.

Le devis à distance

En d'autres termes, la société fournit un devis de déménagement sans même prendre la peine de quantifier le volume à déménager, de jauger de la spécificité de l'habitation (étages, exiguïté des couloirs et portes...). Un devis réalisé via un formulaire en ligne ou par téléphone mais qui pourra se transformer en une note bien plus salée à l'arrivée. Car une fois sur place, le déménageur pourra vous réclamer un supplément financier prétextant notamment qu'il ne "savait pas qu'il y avait autant de marches aux escaliers..."

Une demande d'acompte trop importante

Pour conclure le marché avec un client, les déménageurs demandent de manière générale une avance équivalente à 30% du montant total du devis. Gare à ceux qui exigeraient plus voire beaucoup plus. Ce n'est absolument pas ce qui se pratique dans le métier et cela pourrait signifier que vous avez affaire à des professionnels peu scrupuleux.

Une déclaration de valeur insuffisante voire inexistante

Toutes les sociétés de déménagement souscrivent à une assurance spécifique permettant de les couvrir en cas de casse, de perte ou de vol des effets personnels dont ils ont la charge durant le déménagement de leur client. La déclaration de valeur est à ce titre le document qui mentionne clairement le montant et les modalités d'indemnisation. Vous devez y avoir accès, et ce afin d'attester d'une part de son existence mais également de vérifier les montants d'indemnisations prévus par la compagnie d'assurance. Il vous restera ensuite à comparer les clauses avec celles d'autres sociétés préalablement contactées par vos soins.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les déménageurs volants

Pas de bureau, pas de téléphone fixe, pas d'adresse email, pas d'adresse postale...beaucoup de sociétés de ce type opèrent sur le secteur du déménagement. Le personnel se déplace au grès des contrats mais aucun bureau commercial à proximité de chez vous n'existe et il vous est très complexe pour ne pas dire impossible de les joindre. Dans ce cas, mieux vaut passer votre chemin car vous n'aurez pas forcément affaire à des déménageurs particulièrement sérieux ni bien référencés.

Le devis oral

Là encore, quoiqu'étonnant, le cas est plus répandu que ce que l'on peut croire : certaines sociétés se contentent de communiquer un prix par téléphone sans prendre la peine de faire parvenir à leurs clients potentiels un devis écrit en bonne et due forme. Si tel est le cas, insistez sur l'obligation pour vous de recevoir un devis écrit. Et prenez le temps de lire attentivement chacune des clauses qui y figurent.

Retrouvez notre dossier complet pour effectuer toutes les démarches pour un bon déménagement >>

Liens utiles :
https://demenagement.mondevis.com
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14128.xhtml

Commentaires désactivés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...