BFM Immo
Immobilier

Dépendance : Bachelot va présenter ses "scénarios"

Roselyne Bachelot, en septembre 2009

Roselyne Bachelot, en septembre 2009 - dr

Préalablement à une décision sur la dépendance par le gouvernement attendue « dans le courant du mois de juillet », Roselyne Bachelot, ministre chargée du dossier, va « proposer différents scénarios au Président de la République », a-t-elle indiqué.

Le groupe de travail sur la dépendance vient de rendre son rapport à la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot. L’une des mesures préalables à un financement global consistera à cibler les personnes âgées les plus dépendantes, parmi les bénéficiaires de l’APA. « Il s'agit de personnes confinées au lit ou au fauteuil, ou bien dont les fonctions mentales sont altérées, et qui nécessitent une présence continue ou une prise en charge pour la plupart des activités de leur vie courante », précise le quotidien. Il y a urgence pour le gouvernement à agir dans cet axe.

1 500€/mois en moyenne

Mais pour la ministre, qui a déclaré qu'elle présentera prochainement ses « différents scénarios au président de la République », la question du « reste à charge » des personnes âgées placées dans les maisons de retraite spécialisées est également un des problèmes à résoudre en priorité.

En effet, celui-ci atteint les 1 500 euros mensuels en moyenne. La ministre pourrait demander de relever en conséquence « le plafond de ressources à ne pas dépasser pour obtenir les allocations à 1 700 euros par mois (contre 1 220 euros pour l'APL et 940 pour l'ALS actuellement) », précise le quotidien. Enfin, la réforme devra prendre en compte l’inégalité des départements devant ce problème de société.

André Figeard