Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 20 juin 2011 à 16h52

Dépendance : Le logement au cœur de la réflexion


Le domicile reste l'endroit le plus adapté aux personnes âgées
Le domicile reste l'endroit le plus adapté aux personnes âgées
Le domicile reste l'endroit le plus adapté aux personnes âgées (©dr)

Les groupes de travail chargés de réfléchir sur la dépendance placent le logement au cœur de la réflexion. Face à un taux de personnes âgées en situation de dépendance qui pourrait atteindre les 70 % en 2040, le gouvernement planche sur un maintien à domicile grâce à des structures adaptées.

(LaVieImmo.com) - Dans leurs vieux jours, les Français ne sont jamais aussi bien que chez eux. C’est, semble-t-il, sur ce postulat que le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a « réaffirmé à Orléans en fin de semaine dernière la nécessaire coordination des collectivités locales, acteurs de l'habitat et services sociaux dans le domaine de l'adaptation des logements des aînés », relève Le Figaro. De ces rapprochements est né un partenariat entre l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav), indique le quotidien, afin de cibler les situations d'aménagement du domicile des personnes âgées.

50 000 signalements entre 2011 et 2013

Une réflexion conjointe avec celle des groupes de travail chargés par Roselyne Bachelot de mener à bien la réforme de la dépendance. Ainsi, la Cnav s’est-elle engagée de 2011 à 2013 « à effectuer 50 000 signalements susceptibles d'engager des travaux », explique Le Figaro.

Une fois cette étape effectuée, il ne reste plus à l’Anah que de les financer, dans une proportion de 35 à 50 %. Et ce, « dans la limite d'un plafond de 20 000 euros, un complément d'aide étant apporté par la Cnav », précise le quotidien.

A l’heure actuelle, 60 % des bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) restent à domicile. Compte tenu du vieillissement de la population, le besoin d’adapter le logement de près de 2 millions de ménages serait nécessaire.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/06/2011 à 17:39 par JJG

    Je suis plus André Rieu désolé...

  • 0 Reco 20/06/2011 à 17:37 par Splinter

    Il vaudrait mieux chanter du Frédéric François pour l'occasion !

  • 0 Reco 20/06/2011 à 17:35 par JJG

    C'est une maison aux volets bleues adossée à la colline...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...