Divers
LaVieImmo.com
Diversmardi 24 juillet 2012 à 14h35

Des HLM sur Leboncoin.fr !


Des annonces de location HLM sur Leboncoin.frDes annonces de location HLM sur Leboncoin.fr (©Leboncoin.fr)

L’Office public HLM de Castres a mis sur le site d'annonces entre particuliers des avis pour louer des logements sociaux. Une initiative qui suscite l’ire de certains particuliers, qui tentent vainement de trouver un nouvel appartement.

(LaVieImmo.com) - Le site dédié aux « bonnes affaires » regorge de tous types de biens. Il est par exemple possible d’y acheter un téléphone portable, d’y vendre son lit ou d’y échanger un jeu vidéo. L’immobilier y tient également une grande place. Des particuliers mais aussi des professionnels du secteur y publient des annonces pour louer ou vendre leurs biens, et depuis peu, des Offices HLM y mettent également des annonces de location pour... des HLM!

Repérées par LaDepêche.fr, quatre annonces pour quatre logements sociaux vacants à Castres dans les Midi-Pyrénées, ont été mises en ligne début mai par l’Office public HLM local sur le site d’achat/vente entre particuliers. C’est bien la toute première fois qu’un OPH rédige sur le site, des annonces pour des appartements disponibles à la location. Cette démarche, rarissime dans le secteur, n’a pas échappé à certains ménages furieux, qui peinent à trouver des logements sociaux.

« Scandalisée » par les annonces

C'est le cas de cette habitante de Castres, interrogée par La Dépêche, et qui se déclare « scandalisée » par ces annonces : « Je réside dans un appartement HLM qui ne correspond plus à mes besoin […]. Dans le quartier où nous vivons, nous subissons certaines nuisances récurrentes ». Elle a donc besoin de trouver un autre appartement. Mais une fois l’Office sollicitée, « Il m’a été répondu que rien n’était disponible », martèle-t-elle. Résignée à trouver un logement par elle-même, Samantha, mère de trois enfants, a entrepris des recherches sur Internet et notamment sur le site d’annonces. Quelle ne fût sa surprise lorsqu’elle découvre que quatre appartements sont proposés par l’Office HLM de Castres.

Internet et pancartes

Selon le quotidien, une des quatre annonces pour des logements situés en centre ville, ne serait plus disponible depuis mercredi dernier. Contacté par le journal, l’office a tenté de se justifier en déclarant que « par ce type d’annonce, on touche une autre clientèle », avant d’ajouter qu’ « il s’agit de dynamiser et varier la demande. Dans le cas d’espèce, on a estimé que pour ces appartements, les loyers étaient un peu élevés. Notre objectif était de toucher une population différente ». A rappeler que l’office n’a pas uniquement procédé à des annonces virtuelles. Des pancartes affublées de la mention « à louer » ont également été accrochées sur les façades des appartements. Affaire à suivre…

Retrouvez plus de 2 millions d'annonces immobilières en France : cliquez ici.

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/07/2012 à 12:48 par un lecteur

    Juste pour dire que je trouve les articles publiés sur la vie Immo de grande qualité, intéressants et bien rédigés. Continuez c'est un plaisir

  • 2 Reco 25/07/2012 à 09:38 par toto

    Quand va-t-on en finir avec les HLM, c'est une honte Française!!!
    Ces HLM sont injustes, une fois dedans, les personnes ne veulent plus en sortir, ce qui empêche toute mobilité. Ca stigmatise des quartiers entier. Des personnes attendent désespérément de trouver une place en HLM alors que d'autres ne devraient plus y avoir droit.
    Et comme les HLM ne rapportent rien, ils sont laisser à l’abandon...
    La médiocrité à la Française.

    La solution : le chèque logement avec une fusion des offices HLM et de la CAF, sur les mêmes critères d'attribution qu'actuellement, mais révisable en fonction des situations. Il n'y a plus de stigmatisation de quartier, ce la permet une plus grande mobilité des personnes (et par là résoudrait une partie des problèmes des transports des métropoles). Le voisin d'en face ne sait pas quel sont vos revenus, si vous êtes aidé ou pas. Le propriétaire (privé ou public), est assuré de voir ses loyers (encadrés) payés. C'est la la seule solution efficace que j'entrevois pour la sacro-sainte "mixité sociale" qui pour l'instant ne fait que des grumeaux.

  • 0 Reco 25/07/2012 à 08:27 par Astre

    Les HLM tente de toucher "une autre clientèle" ? Pourtant à la base ils ont été créés pour satisfaire la demande des pauvres gens, pas d'une "autre clientèle". C'est pour ça que lorsqu'on est dansl a mouise ou qu'on gagne le smic on ne trouve pas de logement chez eux : ils veulent maintenant "une autre clientèle".

  • 0 Reco 25/07/2012 à 00:06 par L'enclume

    http://www.leboncoin.fr/l ocations/331666576.htm?ca =2_s

  • 3 Reco 24/07/2012 à 23:55 par L'enclume

    Y à de le place si tu vote à gauche et que tu l'afficher publiquement

    Sinon tu restés dehors

  • 4 Reco 24/07/2012 à 22:52 par babette

    et vous avez toujours pas compris, qu il y a de la place, mais pour certaine personnes

  • 0 Reco 24/07/2012 à 22:03 par jean

    il y a toujours des places de HLM pour les copains politiques.
    je connait une dame qui depuis 1962 a demande. elle était éligible, etc.
    pas de piston pas de logement.
    elle st morte l'année dernière.
    bravo les HLM!

  • 0 Reco 24/07/2012 à 18:54 par jsuispadici

    idem dans l'indre

  • 0 Reco 24/07/2012 à 18:31 par al mart

    Cela existe bel et bien. J'ai eu accès à un logement en HLM grâce au site se loger.com pour un logement en Seine Maritime. Dans l'Eure, pareil des logements sur LEBONCOIN pour des logements HLM. A savoir que les loyers de ces appartements/maisons étaient plus élevés que ceux des voisins qui sont passés par dossiers dit 'classiques'

  • 0 Reco 24/07/2012 à 17:48 par lescenciels

    la premiere annonce est un loueur privé..la seconde est une agence

  • 0 Reco 24/07/2012 à 17:46 par lescenciels

    INTOX !!!!!!!!!! j'ai vérifié sur le bon coin

  • 0 Reco 24/07/2012 à 15:16 par antoine

    tout est bon pour eviter de payer une agence non?