Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 14 décembre 2011 à 09h45

Détails sur le rapprochement Icade/Silic


(LaVieImmo.com) - Groupama et la Caisse des dépôts (CDC) ont signé mardi soir un protocole d’accord visant à la fois un rapprochement de leurs foncières respectives, les sociétés Silic et Icade, et un investissement de la CDC dans Gan Eurocourtage, filiale de Groupama.

Le rapprochement de Silic et Icade se ferait dans le cadre d’une opération d’échange de titres, en trois étapes. D’ici la fin de l’année, Groupama transfèrerait environ 6,5 % du capital de Silic à la CDC, contre une participation directe ou indirecte au capital d’Icade, à hauteur de 2,7 % environ. A l’occasion de cette opération, la Caisse des dépôts apporterait la totalité de sa participation dans Icade à une société holding contrôlée par la Caisse des Dépôts. Dans un second temps, Groupama apporterait le solde de sa participation dans Silic à cette holding. Enfin, consécutivement à la réalisation de ces apports, Icade déposerait une offre publique d’échange sur le solde du capital de Silic, la société holding s’étant engagée à apporter à l’offre publique la totalité de sa participation de 44 % du capital de Silic.

L’ensemble de ces différentes étapes serait réalisé sur la base d’une parité d’échange de cinq actions Icade pour quatre actions Silic, coupons 2011 attachés. Dans ce cadre, Icade envisagerait, après le transfert du bloc de Groupama et réalisation de l’offre, la distribution en 2012 au titre de l’exercice 2011 d’un dividende d`un montant de 3,70 euros par action Icade, une portion de ce dividende pouvant prendre la forme d’un dividende exceptionnel.

Si elle est effectivement menée à terme, l’opération donnera naissance à la première foncière de parcs tertiaires et de bureaux en France, avec un patrimoine de plus de 9 milliards d’euros.

L’accord sur Gan Eurocourtage prévoit que la Caisse des Dépôts souscrirait à hauteur de 300 millions d’euros à une émission d`actions de préférence de la société. « Cet investissement se réaliserait concomitamment et sous réserve de l`apport de la participation de Groupama dans Silic », précisent les deux groupes dans un communiqué commun. Les actions de préférence bénéficieraient d`un dividende prioritaire et ne comporteraient pas de droits de vote mais donneraient notamment à la Caisse des Dépôts certains droits relatifs à la protection de son investissement.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...