Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 20 octobre 2015 à 14h13

Détecteurs de fumée : attention, fausses alertes !


Les fausses alertes se multiplient
Les fausses alertes se multiplient
Les fausses alertes se multiplient (©dr)

Leur présence obligatoire dans tous les logements, loin de toujours aider les pompiers, est la cause de nombreuses fausses alertes. Des déplacements abusifs facturés aux particuliers chez qui a lieu l'intervention. La parade ? Un entretien régulier de ces appareils.

(LaVieImmo.com) - Détecteurs de fumée, danger ? Si leur utilité ne se discute pas, les dispositifs de sécurité devenus obligatoires dans tous les logements ne vont pas sans causer quelques problèmes. Au premier rang desquels les fausses alertes, qui se sont multipliées depuis mars 2015.

Selon BFMTV, une quinzaine de départements français est touchée par cette recrudescence de "faux". Dans certaines casernes, deux ou trois interventions inutiles par jour sont à déplorer. Le Calvados a vu doubler les fausses alertes par rapport à l'année dernière.

Des déplacements abusifs à la charge de l'occupant

Autre souci, cette fois pour le propriétaire ou l'occupant du logement, le déplacement abusif des pompiers reste à sa charge. Sans compter les possibles dégâts causés par les pompiers pour se frayer un accès à l'habitation. En effet, toutes les assurances ne remboursent pas les portes ou fenêtres fracturées.

Pour tenter d'enrayer le phénomène, qui entraîne une mobilisation vaine de leurs forces parfois au détriment d'interventions vraiment utiles... Cliquez ici pour lire la suite



Nos conseils pour choisir et installer son détecteur >>

Par D. N. avec Julien Migaud-Muller, Maxime Devaux et Olivier Boulenc

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...