BFM Immo
Immobilier

Détecteurs de fumée : attention, fausses alertes !

Les fausses alertes se multiplient

Les fausses alertes se multiplient - dr

Leur présence obligatoire dans tous les logements, loin de toujours aider les pompiers, est la cause de nombreuses fausses alertes. Des déplacements abusifs facturés aux particuliers chez qui a lieu l'intervention. La parade ? Un entretien régulier de ces appareils.

Détecteurs de fumée, danger ? Si leur utilité ne se discute pas, les dispositifs de sécurité devenus obligatoires dans tous les logements ne vont pas sans causer quelques problèmes. Au premier rang desquels les fausses alertes, qui se sont multipliées depuis mars 2015.

Selon BFMTV, une quinzaine de départements français est touchée par cette recrudescence de "faux". Dans certaines casernes, deux ou trois interventions inutiles par jour sont à déplorer. Le Calvados a vu doubler les fausses alertes par rapport à l'année dernière.

Des déplacements abusifs à la charge de l'occupant

Autre souci, cette fois pour le propriétaire ou l'occupant du logement, le déplacement abusif des pompiers reste à sa charge. Sans compter les possibles dégâts causés par les pompiers pour se frayer un accès à l'habitation. En effet, toutes les assurances ne remboursent pas les portes ou fenêtres fracturées.

Pour tenter d'enrayer le phénomène, qui entraîne une mobilisation vaine de leurs forces parfois au détriment d'interventions vraiment utiles... Cliquez ici pour lire la suite

Nos conseils pour choisir et installer son détecteur >>

Par D. N. avec Julien Migaud-Muller, Maxime Devaux et Olivier Boulenc

Qualite-Logement.org