Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 9 juillet 2008 à 19h20

Détecteurs de fumée : risques de "charges supplémentaires pour les locataires"


(LaVieImmo.com) - Le Sénat doit débattre demain, jeudi 10 juillet, de la proposition de loi rendant obligatoire un détecteur de fumée dans chaque logement à usage d’habitation. Adopté récemment en seconde lecture par l’Assemblée nationale cliquez ici, ce texte avait été déposé en septembre 2005, suite à l’incendie de l’immeuble de l’Hay-les-Roses (94), dans lequel une vingtaine de personnes avaient trouvé la mort.

Si elle reconnaît que « la France est très en retard en matière de prévention des incendies domestiques », l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) estime que la proposition telle qu’elle a été adoptée par l’Assemblée « suscite des interrogations ». Dans un communiqué daté de mercredi, l’association demande que le projet, qu’elle juge « discutable », soit amélioré sur quatre points :

- En premier lieu, l’installation de l’appareil, ainsi que son entretien, sont prévus à charge de l’occupant. « De telles obligations ne sauraient incomber aux locataires », objecte l’association de consommateurs ; - Les détecteurs ne seraient imposés que dans les parties privatives, une « absurdité » d’après la CLCV, qui rappelle que l’incendie de l’Hay-les-Roses provenait des parties communes (boîtes aux lettres), et préconise que ces espaces soient également équipées ; - L’entretien des installations nécessiterait en outre « l’intervention d’une entreprise spécialisée » et l’élaboration de « critères plus sévères de performance » ; - Enfin, la CLCV rappelle l’importance de « développer la prévention des incendies plutôt que leur détection ». A ce titre, elle suggère que soit transmis aux locataires, « conformément à ce qui existe déjà en cas de vente d’un logement », « un dossier technique comprenant un état de l’installation électrique et de gaz ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...