BFM Immo
Immobilier

Deux salons de la copropriété s'ouvrent à Paris

BFM Immo
Les copropriétaires ont le choix. Deux salons dédiés ouvriront leurs portes demain à Paris : la 16ème édition du Salon de la copropriété, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, et le Salon « indépendant » de l’Union nationale des associations des responsables de copropriété (Unarc), à l’Espace Paris Est, à Montreuil. Les deux salons dureront deux jours, jusqu’au 17 novembre inclus.

Au programme du premier salon, une exposition et plusieurs conférences, avec, pour thème principal, « la maîtrise des coûts, […] critère de différenciation concurrentiel et législatif qui répond aux défis éco-responsables lancés notamment par le Grenelle de l'environnement », précisent les organisateurs. Les deux jours seront ponctués par une nocturne, « La Nuit de la Copropriété », demain soir, jusqu’à 23h00. 8 000 participants sont attendus.

Pour la deuxième année consécutive, l’Unarc organise un salon dissident, afin de protester contre la décision des organisateurs du premier évènement de ne pas accueillir d’association de copropriétaires. L’opposition prend une coloration nouvelle cette année, en plein débat sur le projet de loi sur les syndics. L’Unarc profitera en effet de l’occasion pour lancer une campagne intitulée : « Sept raisons d’imposer le compte bancaire séparé sans dérogation possible ». Réclamée depuis plusieurs mois par les copropriétaires, l’utilisation du compte séparé reste, à ce jour, à la discrétion des syndics, qui y restent majoritairement opposés.

F. A.