Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 4 février 2009 à 11h05

Devenir propriétaire reste un idéal que les Français estiment pouvoir atteindre


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Malgré la morosité ambiante, devenir propriétaire reste un objectif pour la plupart des Français. D’après la dernière enquête réalisée par Ipsos pour le Crédit Foncier et rendue publique vendredi, la majorité d’entre eux estiment qu’accéder à la propriété devient plus difficile aujourd’hui. Mais le statut de propriétaire est pour beaucoup considéré comme rassurant. La plupart des non propriétaires sont par ailleurs optimistes, convaincus de réussir, en dépit des difficultés à acheter un logement à moyen terme.

Devenir propriétaire, « une étape de vie » Sept Français non propriétaires sur dix se déclarent intéressés par la possibilité de devenir propriétaires de leur propre logement. A ce titre, l’acquisition de son logement « semble considéré comme une étape de vie par une majorité », explique Ipsos. Pour 83% des répondants, qu’ils soient ou non propriétaires, il est en effet indispensable de donner la possibilité à chaque individu de pouvoir devenir un jour propriétaire. A cet égard, on observe toutefois un clivage générationnel qui, selon Ipsos, n’est pas négligeable. Ainsi, 90% des moins de 35 ans estiment qu’il est indispensable que chacun ait cette possibilité contre 80% des 35 ans et plus.

De même, pour 83% des interrogés, être propriétaire de son propre logement au moment de la retraite c’est disposer de réelles assurances quant à son futur niveau de vie. Une idée qui ne divise pas jeunes et moins jeunes, mais pour laquelle les propriétaires sont plus nuancés (73% sont d’accord avec cette affirmation contre 89% des propriétaires). Près de 7 personnes sur 10 estiment par ailleurs que la propriété est un rempart contre la précarité. Les non propriétaires se montrent une nouvelle fois bien plus nuancés, 60% d’entre eux soutenant cette opinion contre 73% des propriétaires.

Devenir propriétaire semble de plus en plus difficile… Les Français considèrent plus difficile de devenir propriétaire ces dernières années (78%). Aussi, pour une large majorité de Français (83%), sans dispositifs d’aides adaptés, réaliser cet objectif est très difficile. En moyenne, les non propriétaires estiment qu’il leur faudrait huit ans pour disposer des moyens suffisants pour acheter un logement. 63% des moins de 35 ans pensent disposer de ces moyens d’ici à 10 ans. Plus les non propriétaires sont âgés et plus ils sont nombreux à penser qu’ils ne pourront jamais accéder à la propriété : ils sont seulement 3% chez les moins de 35 ans, quand cette proportion passe à 36% parmi les 45 ans et plus. Le premier obstacle cité par les non propriétaires est la crainte de s’endetter pour longtemps (38%). En seconde position, ils évoquent l’incertitude de leurs revenus à moyen terme (35%).

Mais les français connaissent mal les aides qui leur sont offertes Les Français sont peu au fait des récentes mesures prises par le gouvernement pour favoriser l’accession à la propriété. Toutefois, lorsque c’est le cas, ils se montrent globalement optimistes quant à leur efficacité. Ainsi, la construction de logements sociaux destinés à la vente aux particuliers convainc 43% des personnes interrogées, contre 10% qui ne pensent pas que cette mesure sera efficace. Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) ne dispose pas d’assez d’informations pour juger de son efficacité ou n’en a même pas entendu parler. Quant au doublement du prêt à taux zéro, il est perçu comme pouvant être efficace pour 40% des Français, 10% pensant le contraire et 48% n’ayant pas assez d’informations ou n’en ayant pas entendu parler. A l’inverse, les Français sont plus partagés en ce qui concerne l’extension du Pass foncier. Cette mesure n’est jugée potentiellement efficace que par 27% des d’entre eux, contre 26% qui pensent l’inverse. Notons toutefois que près d’un Français sur deux (45%) estime ne pas avoir assez d’informations, ou ne connaît pas cette mesure.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...