BFM Immo
Immobilier

Dieudonné bientôt viré de la Main d'or ?

Le thâtre de la Main d'or, dans le 11e arrondissement

Le thâtre de la Main d'or, dans le 11e arrondissement - Wikimedia Commons

Libération indique que les propriétaires du théâtre du 11e arrondissement de Paris réfléchissent à mettre un terme au bail en cours.

Alors que le ministère de l’Intérieur encourage les préfets à interdire les spectacles de Dieudonné pour « risque de troubles sérieux à l’ordre public », Libération indique que M. M’Balla M’Balla pourrait être délogé de La Main d’or, la salle où il donne ses spectacles parisiens depuis 1999.

Simple locataire

« Contrairement à l’idée commune, écrit le quotidien, l’agitateur n’est pas le propriétaire [du théâtre], mais un simple locataire ». Les véritables maîtres des lieux sont les trois gérants d’une société civile immobilière parisienne. « Et ils souhaitent que Dieudonné vide les lieux le plus vite possible », poursuit l’article.

Interviewé par le journal, l’un des gérants explique que le théâtre a été acheté « en 2011, dans le cadre [des] activités immobilières » de la SCI. « C’était un investissement comme nous en avons fait d’autres dans Paris. Nous ne savions d’ailleurs même pas de qui il s’agissait et ne nous l’avons jamais rencontré ». Cependant, trois ans et quelques dérapages médiatiques plus tard, les trois associés n’ont aujourd’hui « aucune affinité avec ce monsieur, dont nous avons contesté les débordements ». Aussi sont-ils « en train d’étudier les possibilités légales de mettre fin à son bail », poursuit-il. « Tout se fera dans le respect du droit », étant précisé que le bail « est en règle » et qu’« il n’y a jamais eu de problèmes avec le loyer ».

Une faille cependant, serait exploitable. Selon le paparazzo Jean-Claude Elfassi, qui le premier évoquait la question sur son blog samedi dernier, « le bail de location du théâtre de la main d’or [serait] au nom de Bonnie Productions », société dont Dieudonné était le gérant mais qui est aujourd'hui « radiée ». « Aucune sous location n’étant permise, le bail de Bonnie production n’est plus valable ». Une information évoquée, mais non confirmée par Libération

Toujours dans le quotidien, l’avocat de Dieudonné indique que ce dernier quittera les lieux « si on lui dit de partir dans les règles ».

François Alexandre