Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 20 février 2014 à 10h12

Discrimination : Les agents immobiliers à nouveau pointés du doigt


La discrimination toujours présente chez les agents immobiliers
La discrimination toujours présente chez les agents immobiliers
La discrimination toujours présente chez les agents immobiliers (©Fotolia)

60 Millions de consommateurs publie une enquête exclusive sur la discrimination au logement. Trouver une location en France relève du parcours du combattant si on a un accent étranger, mais également si on est âgé, mère célibataire ou handicapé.

(LaVieImmo.com) - Un « testing » effectué par 60 millions de consommateurs auprès d'agences immobilières montre que les pratiques discriminatoires ont encore la vie dure…

Pour réaliser cette étude, six candidats à la location présentant le même niveau de revenus et de situation professionnelle, mais d'âges et d'origines diverses, ont répondu à 150 annonces immobilières en téléphonant pour prendre rendez-vous. Or, tous n'ont pas obtenu le même accueil, révèle 60 millions de consommateurs.

Si le candidat dit « de référence » - Anne, 28 ans, assistante de direction - a obtenu à chaque fois une réponse positive de l'agence immobilière, la personne s'exprimant avec un accent africain - Babacar, 31 ans, commercial - s'est vu opposer une fin de non-recevoir dans un tiers des cas. Dans 42 % des cas, il a été demandé au candidat fictif s'il gagnait bien trois fois le montant du loyer. Une question posée moins d'une fois sur dix à Anne.

Beaucoup plus de pièces justificatives

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Christelle, mère célibataire avec un enfant, n'obtient guère mieux. Quasiment une fois sur trois, elle ne va pas plus loin que le coup de téléphone, tandis qu'Anne, en appelant dans la foulée, obtient systématiquement un rendez-vous. Et lorsque Babacar et Christelle en décrochent enfin un, ils doivent fournir beaucoup plus de pièces justificatives.

Les résultats ne sont guère plus glorieux avec les autres candidats mystères : un jeune sous curatelle (29 % de refus), et une personne âgée de 71 ans (24 %).

« Nous voulions montrer qu'il n'existe pas uniquement des discriminations liées aux origines. L'âge, la situation familiale et le handicap constituent trop souvent des freins pour obtenir un logement, et ce tandis que le marché locatif est déjà particulièrement tendu », explique Lionel Maugain, qui a mené l'enquête pour le magazine.

La situation pourrait être améliorée par la loi sur l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), en cours de vote au Parlement. Cependant, il n'est pas certain que le Conseil national des professions de l'immobilier, nouvel organe institué par la loi de Cécile Duflot pour chapeauter la profession, ou les réprimandes du défenseur des droits, suffisent à changer la donne, met en garde le magazine.

Dans les affaires de discrimination, il est, en effet, particulièrement difficile d'obtenir des preuves, même si des condamnations peuvent exister (comme ici).

Sacha Mauratille - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 20/02/2014 à 16:11 par doriandoy

    @MH

    Attention, tu sais ce qu'on dit sur ceux qui osent tout ;)

    Message édité 20/02/2014 à 16:11

  • 1 Reco 20/02/2014 à 15:51 par doriandoy

    @Antoine,

    Je suis non fumeur. Je suis dans l'absolu pour la prohibition même pour la cigarette. Seulement, entre l'idéologie qui engendre un marché noir avec tout ce que ça induit (insécurité, précarité etc.) et couper l'herbe sous le pied à de gros réseaux de trafiquants... vu ce que la politique actuelle n'arrive pas à endiguer le problème, je tenterais bien cette autre solution.

  • 0 Reco 20/02/2014 à 15:28 par MisterHadley

    Que veux-tu, dans la vie, il y a deux sortes de gens:

    Ceux qui osent, et les autres...

    ;)

  • 0 Reco 20/02/2014 à 15:09 par MisterHadley

    Même les 2tats Unis s'y mettent pour certains de leurs états, faut t'informer, gros, et vivre au 21ème siècles, vivre dans la réalité et non dans tes délires de "prof" imaginaire et virtuel...

    Regardes donc les autres pays européens dans la foulée...

    La France est-elle condamnée à vivre dans le 19ème siècle de Zola, au motif que "la gauche" est au "pouvoir"..?

  • 0 Reco 20/02/2014 à 15:08 par doriandoy

    Pour une fois que je suis d'accord avec MH, je vais noter la date dans mon agenda

  • 0 Reco 20/02/2014 à 15:05 par Antoine

    Jérome j y ai bien déjà pensé, mais jai déjà un crédit de 20 ans sur le dos pour ma propre baraque, et un apport moinre (car ayant déjà servi) plus trois gosses a nourri...

    lol

  • 0 Reco 20/02/2014 à 15:01 par MisterHadley

    Et je vais faire encore plus "politiquement incorrect", et affirmerait ceci:

    Vu que l'Etat n'a plus une thune vaillante, et ne fait que des "promesses" en carton, et à propos de "discriination"...

    Les "banlieues" regorgent de business men qui font font bouffer tous les jours un tas de djeuns "discriminés" parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur de peau, ne sont pas nés où il faut, etc, etc...

    Mais ces business men là sont dans l'illégalité... avec tous les drames humains que cela comporte...

    LEGALISONS une bonne fois pour toute la fumette, SOUS CONTRÔle étatique..!

    Que des avantages:

    1 - Le "biz" continuerait mais légalement, sous contrôle, et respectabiliserait alors ceux qui le font, et leurs "employés" avec...

    2 -Les forces de l'ordre pourraient alors se concentrer sur les vrais traffics bien plus durs, qui eux, verraient ainsi leur lutte s'intensifier avec une redirection et un redéploiement des dites forces de l'ordre sur eux, ainsi que les moyens qui vont avec pour les éradiquer

    3 - L'Etat fiscaliserait alors toute cette économie jusqu'ici illégal, des milliards d'euros par an, et remplirait ainsi ses caisses...

    4 - ca assainirait instantanément les "quartiers" et les "sécuriserait" également...

    5 - Tous ces gars-là auraient ainsi une nouvelle et véritable chance de démontrer, cette fois-ci légalement, ce qu'ils savent faire...

    6 - Les tribunaux se désengorgeraient de tout d'un tas d'affaires pour se concentrer sur d'autres, qui attendent des années faute de moyens...

    7 - Ca démontrerait que le gouvernement, et François Nixon, ont des coronès...

    ;)

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:56 par Antoine

    de plus il ya encore des agents immobiliers qui reclament a mes postdoc DEUX mois de garantie, alors que la loi aujourdhui cest un mois! Ils reclament de garanties bancaires et autres conneries

    ils essaient de les anarquer profitant du fait qu'ils soient etranger!

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:53 par Valmy

    Ouais, t'as raison, va, ça doit être ça. On va te laisser, hein @Antoine ? Des fois que tu fasses tâche...

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:48 par MisterHadley

    De la "discrimination", il y en a partout, et elle continuera, malheureusement, c'est de la bétise "humaine", et la bétise "humaine" n'est pas prête de disparaitre, bien au contraire..!

    Ceci dit, arrêtons de nous voiler la face une bonne fois pour toute et admettons ce que tout le monde sait, mais refuse d'admettre parce que c'est "politiquement incorrect":

    Seul le dieu POGNON fait foi, et RIEN D'AUTRES..!

    Quand les pseudo "vierges effarouchées" arrêterons de perdre un temps précieux à nier cette évidence, cet état de fait, déjà...

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:48 par Antoine

    je suis professeur, et j'embauche des postdoc.... mais bon faut pas trop en demander à un Agent immo de ton style.... le temps que ca monte au cerveau....

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:46 par Antoine

    Et chers Ais, n'oubliez pas, vive le bon coin!!!

    lol

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:45 par Antoine

    tiens les Ais sont de retours!

    Alors les temps sont durs hein? On a revendu son porshe cayenne ou son audi, pour rouler en 106? ahahahhah

    ça cest con hein?

    ahahaha

  • 1 Reco 20/02/2014 à 14:42 par Valmy

    Antoine, chercheur post doc ? Et pas capable d'aligner deux mots sans faire de faute ? C'est ça qui fait mal, surtout. "Des docteur bas + 8" GROS LOL.

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:41 par Jérome

    Cher hehe, et cher Antoine, cest bien pour cela qu'il y a un moyen radical de se passer des agents immobiliers: acheter dans le neuf!!

    Acheter dans le neuf, faites vous parrainer, et au passage faites un beau bras d'honneur aux Ais.. hihihi

    hihihih

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:28 par hé-hé

    cette situation est surtout d'actualité dans les zones tendues comme Paris. En réalité l'argent des agences immo à Paris est très facile. Étant moi-même d'origine étrangère je sais ce que c'est les coups de téléphone pour trouver un logement. La moitié au lieu de te dire qu'ils ne veulent pas toi, ils te demandent ton nom de famille et ton téléphone pour soi-disant te rappeler. En réalité ils veulent juste s'assurer que c'est bien le cas, que ton nom est d'origine étrangère.

    Pour une agence parisienne, à quoi ça sert de se fatiguer avec les cas "difficiles" quand il y a toujours un Monsieur Alain Dupont avec les 2 parents en province et un dossier impec. Donc ils zappent. Pour les biens corrects et au prix normal ils trouveront de toutes façons un locataire, les cas "douteux" OUT !

    Il reste donc à viser les biens plus chers au final, qui ne partent pas facilement. C'est discriminatoire. On est d'accord.

  • 1 Reco 20/02/2014 à 14:21 par antoine

    donc si ces Ais coulent les uns apres les autres, frahcement, on sen fout mais alors a un point: ils n'ont que ce u'ils meritent!

    ils sont soi disant la pour aider les gens alors qu'en pratiques ils emmerdent le monde et font barriere!

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:20 par antoine

    je suis chercheur et jembauceh bcp de personnels étrangers en CDD postdoc (des docteur bas + 8). ais tout le temps cest le meme probleme: certains imbeciles d'AI ne font pas confiance et font barriere , empeche mon postdoc de louer et mette son dossier en bas de la pile quand il ne le refuse pas 'doffice. du coup je prefere traiter en direct avec le proprio pour trouver un logement à mes étudiants en thse et postdoc!

    cest lamentable la France!

  • 1 Reco 20/02/2014 à 14:14 par antoine

    la france quel âys de magouilleurs et penibles!

    vous savez jai vecu en angleterre: la bas tout se paie au cash: yas pas de regle! et quand un locataire ne paie pas, il est viré a coup de pied au cul. ya pas besoin d'assurance, de garantie, et de toutes ces conneries penibles que reclament les agents immobiliers qui font du zel!

    cest du cash ou rien! point barre et cest du coup bien plus simple de louer un appart; premier arrivé premier servi tant que tu as du blé!

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:12 par antoine

    " gens honnêtes et malhonnêtes comme dans tous les corps de métier.""

    certes, mais la ratio gens malhonnetes / gens honnetes varie bcp selon la professon..

    hahahhaah

  • 0 Reco 20/02/2014 à 14:11 par antoine

    "c'est l'assurance loyers impayés des propriétaires qui les refuses. Et il faut bien comprendre qu'il y a des gens honnêtes et malhonnêtes comme dans tous les corps de métier."
    intessant...et tres gravce que tu dis là. donc tu confirmes cette discimination, et en plus tu dis que les Agents immobiliers sont complices avec les assurances qui praiquent cette discrimination.... tres interessant.. continue!

    tu as les preuve de cela et le courage de donner un nom d'une telle compagne d'assurance?

  • 0 Reco 20/02/2014 à 13:38 par Dim28

    Pour les CDD c'est l'assurance loyers impayés des propriétaires qui les refuses. Et il faut bien comprendre qu'il y a des gens honnêtes et malhonnêtes comme dans tous les corps de métier.

  • 0 Reco 20/02/2014 à 13:33 par antoine

    chers lecteurs, vous souvenez vous de mon histoire où j'vais fait fermer une agnce immobilière car je l'avais denoncer à la repression des fraudes, car celle ci pratiquait à outrance la discimination vias a vis de la location (CDD interdit de location, etc..)

    là vous comprenez mieux pourquoi.... et j'invite tout le monde a prendre plaisir a denoncer ces loustics!

  • 2 Reco 20/02/2014 à 13:20 par Immo

    Sébastien c'est vrai que vous êtes très utile vous.

  • 2 Reco 20/02/2014 à 12:58 par Dim28

    Il ne faut pas faire une généralité certaines agences ont effectivement des pratiques discriminatoires mais c'est plus les cas des propriétaires. Etant moi-même agent immobilier je peut vous dire que nous demandons les même informations à tout le monde et nous nous démenons pour que chacun ai accès au logement ex : un célibataire sous curatelle il y a à peinde 2 jours) Concernant la comission il faut savoir que nous travaillions plus de 50 heures par semaines (heures sup non payées) et que contrairement à un mandataire immobilier nous ne nous contentons pas de balancer des annonces sur le bon coin. Nous avons un travail de psychologue (décès, divorces, problèmes financiers) de secrétaire (compromis de vente en moyenne une demi-journée de travail, suivi des dossiers) et de commercial (démarchage, négociation). Il faut arrêter de ne voir que le côté visite vente. Les commissions peuvent aller de 3000 € à 60 000 € pour les biens d'exception. Et Sébastien avant de vouloir la disparition de se métier demande-toi ta réaction si on te disait que tu touche trop pour ce que tu fais et comment tu nourrirais ta famille dans le cas ou ton emploi viendrait à disparaitre

  • 0 Reco 20/02/2014 à 10:45 par Sébastien

    Les agents immobiliers : des parasites de note société tout simplement ! Poster 3 photos sur le bon coin et prendre en moyenne 20 à 50 000 euros sur une vente, ça fait cher payé les 3 minutes de pseudotravai ...l Une profession qui j'espère disparaitra rapidement avec la crise immobilière en cours.

  • 0 Reco 20/02/2014 à 10:24 par Immondice Immo

    Et oui, notre beau monde de l'immobilier!! un monde bien comme il faut.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...