BFM Immo
Immobilier

Droit au logement : Appel du comité de suivi

Le comité de suivi du Dalo interpelle les acteurs du secteur sur quatre mesures

Le comité de suivi du Dalo interpelle les acteurs du secteur sur quatre mesures - dr

Le comité de suivi du droit au logement opposable (Dalo) souhaite l’amélioration de son application, selon Les Echos. Par conséquent, il a interpellé hier les acteurs du secteur sur quatre mesures « incontournables ».

Le comité désire, notamment, l’organisation d’une « gouvernance du logement » : confier à une organisation institutionnelle la répartition territoriale de la construction de logements sociaux. Il propose également un « plan d’urgence pour les ménages prioritaires dans les zones tendues » et l’obligation d’hébergement « des personnes en détresse ». Enfin, la quatrième mesure concerne la réorientation du budget vers les logements des personnes à revenu modeste. A noter que ces mesures émanent des 164 défendues par le comité depuis quatre ans, et seront portées par environ quarante associations membres en vue des présidentielles de 2012.

Un dispositif qui doit faire ses preuves

En décembre 2010, Benoist Apparu, secrétaire du logement, déclarait que le dispositif obtenait des « résultats encourageants », mais pas « satisfaisants ». Le président du comité, Xavier Emmanuelli affirme aujourd’hui avoir « l'impression de ne pas être entendu par Benoist Apparu », selon Les Echos.

Darius Kachani