Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 27 avril 2017 à 16h14

Droit au Logement dénonce les expulsions illégales de "propriétaires voyous"


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Droit au Logement a dénoncé les "propriétaires voyous" qui expulsent illégalement leurs locataires et a "réintégré" un locataire dans son appartement parisien.

Tayeb Akrouf, 32 ans, s'est retrouvé la semaine dernière à la porte de chez lui: "en rentrant chez moi, j'ai trouvé mes affaires dans le local à poubelles", raconte-t-il à l'AFP, disant être resté "sans voix". Le locataire avait reçu en octobre une lettre du propriétaire l'enjoignant à quitter les lieux d'ici le 31 mars car il souhaitait revendre le bien. "Je lui ai envoyé un courrier pour lui demander de me laisser deux mois de plus. Je ne m'attendais pas à ça", explique le jeune homme qui travaille dans la sécurité incendie. "On ne se fait pas justice soi-même", a lancé Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de DAL, aux représentants des propriétaires, en accompagnant Tayeb Akrouf dans son logement, une chambre de bonne mansardée, afin qu'il le réintègre.

"Le délit d'expulsion illicite est puni par le code pénal de trois ans de prison et 30.000 euros d'amende", a rappelé le responsable associatif. Il estime que plusieurs centaines de locataires sont expulsés illégalement de leurs logements par des propriétaires qui agissent en "totale impunité". "Certains vont porter plainte mais un certain nombre (ont) peur ou ne connaissent pas leurs droits et les propriétaires sont rarement condamnés. Pourtant la loi est très claire: un locataire est titulaire d'un bail, c'est son domicile, il faut un jugement pour l'expulser", a déclaré Jean-Baptiste Eyraud. Il demande que "avant leur départ, le ministre de la Justice et celui de l'Intérieur donnent des instructions aux parquets, aux préfets et aux commissariats pour que la loi s'applique". Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...