BFM Immo
Immobilier

Droit de réponse de la société Akerys

BFM Immo
Suite à la publication, le 12 juillet, d'une interview d'Isabelle Faujour, directrice adjointe du département juridique de l'UFC-Que choisir sur les risques liés à l'investissement locatif, nous avons reçu le droit de réponse suivant de la société de promotion immobilière Akerys.

« Dans son article mis en ligne le 12 juillet 2010, il a été publié sur le site « LaVielmmo.com », sous la rubrique « Interview », des propos retranscrits de l'interview de Madame Faujour, directrice adjointe du département juridique de l'UFC-Que Choisir, mettant en cause la probité du Groupe Akerys et de ses agents commerciaux, sans la moindre réserve. Les propos reproduits affirment que le groupe Akerys aurait, dans le passé, sciemment « trompé ses clients », en leur assurant l'occupation constante de leur bien immobilier.

Cette assertion n'est étayée par aucune démonstration ni aucun élément probatoire. Elle est parfaitement mensongère.

Le directeur de la publication de l'UFC-Que Choisir a été récemment mis en examen, sur plainte de sociétés de notre groupe, pour diffamation, après avoir publié des propos équivalents, et a été renvoyé devant le Tribunal Correctionnel par ordonnance du 30 avril 2010. Les simulations de rentabilité établies par le groupe Akerys, et de façon générale la documentation commerciale remise, ne promettent jamais aux clients investisseurs la présence constante, dans leurs biens immobiliers, de locataires.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les clients investisseurs sont invités à souscrire des garanties ad hoc auprès de compagnies d'assurance leur permettant, sous certaines conditions, d'être financièrement indemnisés en cas d'absence de locataires prolongée. Le groupe Akerys tient surtout à rappeler que le taux d'occupation des logements qu'il a commercialisés et qu'il gère s'est situé entre 91% et 94 % de manière constante au cours des dernières années. Quelques exemples épars n'illustrent en rien la situation des 55.000 propriétaires ayant eu recours et faisant encore appel avec satisfaction, aux services du groupe Akerys.

En tout état de cause, j'aurais été heureux de pouvoir renseigner utilement votre journaliste s'il m'avait interrogé, avant de publier cet article.

Philippe SORRET Président d'AKERYS »

BFM Immo