Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 17 octobre 2011 à 15h51

Droits de mutation records pour la mairie de Paris


(LaVieImmo.com) - Les droits de mutation pourraient rapporter près d’un milliard d’euros de recettes à la mairie de Paris cette année, soit un peu moins d’un septième du budget total de la Ville, rapporte lundi le Parisien.

Citée par le quotidien, Bernard Gaudillère, adjoint au maire chargé des finances, indique que « l’estimation n’est pas faite précisément car l’année n’est pas finie ». Une certitude, pourtant, « on sera au-delà des 900 millions d’euros, […] et on devrait battre le record de 2007 ». Les droits de mutation, taxes perçues par les collectivités territoriales et les notaires au moment d’une transaction immobilière, avaient alors rapporté 949 millions d’euros à la mairie. Le Parisien avance le chiffre de 987 millions d’euros, « peut-être plus ».

Prudent, M. Gaudillère note que « le ralentissement des transactions » constaté par « les spécialistes de l’immobilier » pourrait peser sur le budget. Sans oublier « la réforme de la péréquation par le gouvernement, qui devrait […] ponctionner entre 70 et 80 millions d’euros sur ces droits de mutation ».

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...