BFM Immo
Immobilier

EDF : 230 euros par Français pour de nouveaux compteurs

L'installation coûtera finalement 8 milliards d'euros aux utilisateurs français

L'installation coûtera finalement 8 milliards d'euros aux utilisateurs français - dr

Les changements de compteurs électriques imposés par Bruxelles à la France pourraient coûter beaucoup plus cher aux utilisateurs que les sommes annoncées initialement.

Les nouveaux compteurs électriques permettant d’afficher en temps réel la consommation et de communiquer les informations à distance devraient coûter 8 milliards d’euros aux utilisateurs et non 4 milliards comme cela avait été annoncé, fait savoir le journal Le Parisien. 35 millions de foyers abonnés à EDF sont concernés au total et ce nouveau dispositif devrait finalement revenir 230 euros en moyenne par Français.

Le quotidien note toutefois que l’installation des nouveaux appareils risque de ne pas se faire très simplement. Outre le devis plus élevé qu’au départ, les premiers appareils mettent du temps à être installés. Ainsi, dans la région de Tours, seuls 19 000 compteurs sur les 40 000 qui devaient être installés au 31 mai ont été mis en place. « On se dit que ces milliards d’euros pourraient être mieux utilisés » note Jean-Marc Proust, le porte-parole de la Fédération nationale des collectivités locale. « A quoi cela sert-il d’avoir des compteurs du XXIème siècle si l’électricité est acheminée par un réseau vétuste ? » conclut-il.

Marc Fleury