BFM Immo
Immobilier

EDF débiteur de deux millions d'abonnés

EDF vous doit-il de l'argent ?

EDF vous doit-il de l'argent ? - Fotolia

Selon Le Parisien, un rapport du médiateur de l’Energie montre qu’EDF éviterait depuis des années de rembourser les sommes inférieures à 15 euros. C’est au total 5 à 10 millions d’euros que la société aurait économisés sur le compte de ses clients.

L’affaire pourrait coûter cher à l’opérateur, les trop-perçus d’EDF concerneraient 2 millions de clients. La technique est simple, la société rembourse automatiquement toutes ses dettes de plus de 15 euros. Pour les autres, le client doit envoyer un courrier pour récupérer son dû. Selon Denis Merville, médiateur national de l’Energie, « le problème, c’est qu’une partie des consommateurs n’est pas au courant. Pire, même quand ils le sont et envoient un courrier, il arrive dans de très nombreux cas qu’EDF invoque toutes sortes de raisons pour ne pas rembourser ».

Une situation temporaire ?

Mais la nouvelle organisation du marché de l’électricité, inscrite dans la loi Nome, votée le 1er janvier, devrait peu à peu obliger EDF à changer ses habitudes. Elle exige dorénavant une automatisation du remboursement des trop-perçus. Le directeur national du service consommateur du distributeur, Marc Aldebert se veut rassurant sur le processus et affirme dans le quotidien qu’EDF « a pris les dispositions pour mettre en œuvre les remboursements, conformément à la loi. Mais la mise en application des modifications informatiques demande du temps ». Et pour EDF, le temps, c’est de l’argent…des consommateurs.

Damien Fournier