BFM Immo
Immobilier

EDF va rembourser les trop-perçus

EDF devrait entre 5 et 10 millions d'euros à ses clients

EDF devrait entre 5 et 10 millions d'euros à ses clients - leafbug

Le temps des bonus sur le dos de ses usagers est révolu pour EDF. Jusqu’à maintenant, seuls les clients dont les avoirs excédaient 15,20 euros étaient automatiquement remboursés. A partir d'aujourd'hui et sous la pression du médiateur de l'énergie, le système va être généralisé.

Le médiateur national de l’énergie aura finalement eu raison des pratiques d'EDF, qu’il juge « inacceptables ». Dans son rapport publié cette semaine, Denis Merville reprochait à la société de ne pas rembourser automatiquement les trop-perçus à l’issue des résiliations de contrats.

Dans ses allégations, il accusait également le producteur d’électricité de ne pas faciliter les procédures de ses clients pour recouvrer leur argent. Des attitudes que fustige Alain Bazot, le président de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir : « Ce genre de pratiques est tout à fait inadmissible », a-t-il déclaré dans Les Echos ce jeudi 26 mai.

Prescription de 5 ans

Selon Bruno Lechevin, délégué général du médiateur de l’énergie, cité par Les Echos, « plusieurs centaines de milliers de clients » seraient concernés chaque année par ces politiques. Le quotidien explique que le nombre de réclamations portées auprès du médiateur national de l’énergie s'est accru de 25 % l’an dernier.

Au total, c’est au moins deux millions de français qui pourrait demander réparation à Électricité de France. Seule contrainte, aucun recours n’est possible pour des factures de plus de cinq ans, prescrites.

Daniel Allan