Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 20 septembre 2010 à 11h53

Electricité : Des usagers privés de tarif social par EDF


La tarification sociale, une chimère pour 80 % des concernés
La tarification sociale, une chimère pour 80 % des concernés
La tarification sociale, une chimère pour 80 % des concernés (©dr)

Ce sont « Des milliers d’usagers » qui, à en croire Le Parisien, se sont vus privés de la tarification sociale par EDF, pour des motifs fallacieux. Preuve à l'appui.

(LaVieImmo.com) - Il s’agit d’un document signé par le médiateur national de l’énergie, qui « reproche à EDF d’avoir refusé d’accorder le tarif social de l’électricité aux consommateurs les plus démunis », dévoile le quotidien. Cette tarification, appelée Tarif de première nécessité (TPN), mise en place en 2005, permet une réduction de 30 à 50 % de la facture d’électricité.

Une base de calcul transformée en condition d'éligibilité

Mais les modalités de calcul du montant du TPN, fixées en décret, sont faites sur une base d’abonnement simple ou heures creuses et pleines, d’une puissance maximale de 9 kVa. Or, les abonnés ayant souscrit un abonnement plus cher ou de puissance supérieure se sont systématiquement vus refuser le tarif préférentiel. Saisi de la question, le médiateur a rappelé « à tous les fournisseurs d’électricité en mesure de proposer le TPN que l’option tarifaire et la puissance souscrite ne sont pas des conditions d’éligibilité » à celui-ci. EDF a pris acte « et promet de rectifier au plus vite les choses », rapporte le quotidien. Dans les faits, ce tarif est curieusement peu utilisé : « seuls 20 % [des ayants droit, NDLR] ont obtenu le tarif social (…) et le décrocher relève au surplus du parcours du combattant », conclut le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...