Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 21 février 2011 à 12h28

Electricité : Hausse de 30 % des tarifs en vue pour 2015


Hausse de 30 % de la facture énergétique en vue
Hausse de 30 % de la facture énergétique en vue
Hausse de 30 % de la facture énergétique en vue (©dr)

L’application de la loi Nome sur la nouvelle organisation des marchés de l’électricité devrait aboutir à un sensible « gonflement » de la facture en électricité des ménages. Un rapport à remettre au gouvernement mis-mars préconise en effet un prix de revente par EDF à 39€/MWh, soit une hausse de 30 %.

(LaVieImmo.com) - Au 1er juillet 2011, l’électricien devra revendre un quart de l’énergie qu’il produit à ses concurrents. Le rapport Champsaur, dont les conclusions seront remises à la mi-mars au gouvernement, préconise un prix de rachat par Poweo, Direct Energie ou GDF Suez de 39 euros par mégawattheure (MWh). Un compromis entre les 42 euros par MWh souhaités par EDF et les 35 euros plébiscités par ses concurrents. Mais ce nouveau tarif pourrait surtout se traduire par une forte hausse de facture pour les consommateurs : selon Le Parisien, qui cite certains experts, les tarifs pourraient augmenter de 30 % d’ici à 2015. « Les industriels estiment de leur côté qu’une telle hausse mettrait en danger plus de 90 000 emplois », poursuit le quotidien.

Actuellement à 35 euros par MWh, la facture pour les particuliers subira donc la surcote. Mais si le tarif de rachat retenu « est de 42 euros, comme demandé par EDF, le tarif pour les particuliers augmentera d'au moins 35 % sur les cinq prochaines années », explique le JDD.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 24/02/2011 à 17:55 par macoii

    A mon avis l'impact sur les suppressions d'emplois sera bien supérieur au 90 000 estimés !
    le prix de l'électricité devient une part du cout total de plus en plus importante y compris dans le tertiaire !
    Comment se tirer une balle dans le pied en diminuant la croissance de toute la nation et en ralentissant drastiquement l'économie francaise ?? En augmentant les prix de l'électricité, tout simplement !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...