Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 21 mars 2011 à 09h32

Electricité : Vers un alignement des fournisseurs ?


Un accord qui pourrait être bénéfique aux consommateurs (s'il se vérifiait)
Un accord qui pourrait être bénéfique aux consommateurs (s'il se vérifiait)
Un accord qui pourrait être bénéfique aux consommateurs (s'il se vérifiait) (©dr)

Direct Energie accepterait de s’aligner sur les tarifs de rachat d’électricité nucléaire proposés par EDF, rapportent Les Echos. A 42 euros par mégawattheure au lieu de 35 euros par mégawattheure, il pourrait résulter de cet accord que les consommateurs ne subiront pas de hausse notable.

(LaVieImmo.com) - Direct Energie a revu sa stratégie, et pourrait accepter un prix de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) de 42 euros par mégawattheure, indiquent lundi Les Echos. Le débat était vif sur les tarifs de rachat d’une partie de sa production d’électricité par le fournisseur historique - EDF - par les nouveaux acteurs de l’énergie, depuis l’adoption de la loi Nome. Selon Stéphane Courbit, actionnaire à 39 % de Direct Energie, « si l’on veut un système sûr et performant, il nous faut un Arenh de 42 euros, ce n’est pas raisonnable de réclamer un prix de 35 euros. Le consommateur n’aura d’autre choix que d’accepter une hausse des prix de l’électricité », cite le quotidien économique.

« Une augmentation de 15 à 20 % sur cinq ans »

L’actionnaire estime toutefois qu’ « un Arenh à 42 euros entraînerait une augmentation de 15 à 20 % sur cinq ans », précisent Les Echos.Le fournisseur alternatif d’énergie explique sa décision par la récente catastrophe nucléaire de Fukushima, qui justifie d’investir davantage dans les centrales nucléaires françaises. Reste à savoir si les actionnaires des autres groupes fournisseurs, comme Poweo, sont prêts à suivre. « Ce sont deux entreprises qui souffrent », confie Stéphane Courbit au quotidien, qui précise que Direct Energie a en effet cumulé 100 millions d’euros de pertes depuis sa création il y a cinq ans.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/03/2011 à 14:15 par macoii

    D'ailleurs Direct Energie a déjà relevé de 5% ses tarifs de vente au particuliers...

  • 0 Reco 22/03/2011 à 13:58 par macoii

    Comme ca on aura a la fois le risque nucléaire ET l'électricité parmis les plus cher d'europe ! chic !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...