Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 12 février 2016 à 12h15

Emmanuelle Cosse salue la "grande loi Alur" de Cécile Duflot


Emmanuelle Cosse a rendu hommage à la loi Alur, portée par Cécile Duflot
Emmanuelle Cosse a rendu hommage à la loi Alur, portée par Cécile Duflot
Emmanuelle Cosse a rendu hommage à la loi Alur, portée par Cécile Duflot (©dr)

Tout en prenant acte de l'abandon de la garantie des loyers, la nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a gratifié l'action de la première ministre de François Hollande à ce poste, Cécile Duflot.

(LaVieImmo.com) - La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) a qualifié la loi Alur, vendredi au micro de France Inter, de "grande loi de ce quinquennat, portée par une grande ministre du Logement, qui porte des éléments extrêmement importants (dont) l'encadrement des loyers, qui devait concerner 28 agglomérations". Cette mesure "concerne Paris pour le moment, plusieurs villes sont en train de le mettre en œuvre et ça va sortir dans quelques mois", a-t-elle par ailleurs assuré.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quant à la Garantie universelle des loyers (GUL) - dont les décrets d'application ne sont jamais sortis et que le gouvernement a remplacée par une caution locative dénommée Visale, financée par les entreprises et ciblée sur les salariés jeunes ou précaires -, "c'était une mesure très importante, attendue", a affirmé Emmanuelle Cosse. Mais "depuis le début", la GUL qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2016, "n'a pas bénéficié de soutiens financiers", a rappelé la nouvelle ministre du Logement. "Je pense qu'aujourd'hui ce projet est en effet totalement arrêté, mais il pose des questions très simples : comment est-ce qu'on remet de l'égalité dans l'accès au logement?"

Sur ce point, la nouvelle ministre a d'ores et déjà promis de "faire le point avec l'ensemble des acteurs du logement et notamment ceux qui le financent, pour trouver des solutions et avoir des réponses sociales". Enfin, "nous allons travailler pour faire en sorte que la France ne soit pas connue que pour son mal-logement, mais aussi pour de bonnes conditions de logement".

Avec AFP

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...