BFM Immo
Immobilier

Eric Woerth de nouveau dans la tourmente

Eric Woerth, une nouvelle fois jeté en pâture

Eric Woerth, une nouvelle fois jeté en pâture - Wikimedia

L’ancien ministre du Travail, Eric Woerth, impliqué dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, est de nouveau sous le feu des projecteurs. En effet, trois nouveaux documents, publiés ce matin par le Canard Enchaîné, enfoncent un peu plus le maire de Chantilly.

Le soldat Woerth est une nouvelle fois à terre. Attaqué de toute part sur l’affaire Bettencourt, et aussi sur celle de l’hippodrome de Compiègne, l’ex-ministre a affronté une vive tempête médiatique, l’obligeant à osciller entre montées au front et replis dans les tranchées. Mais cette fois-ci, il lui sera peut-être difficile de se relever. En effet, trois nouveaux documents publiés par le Canard enchaîné au sujet de la vente à bas prix de l’hippodrome de Compiègne, l’enfoncent un peu plus dans ses retranchements. Vendu à 2,5 millions d’euros, ce théâtre des courses hippiques est en effet estimé, dans le document de l’Office national des forêts, à 15 millions d’euros !

Parcours du combattant pour Eric Woerth

Cette vente au coût avantageux gangrène, encore plus lentement que l’affaire Bettencourt, la notoriété et la personne d’Eric Woerth. A l’origine, cette affaire concerne une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne, dotée d'un hippodrome, vendue à une société de courses hippiques avec l’aval du ministre du Budget de l’époque, M. Woerth. Ainsi, la Cour de cassation a jugé nécessaire d’étudier les liens entre le maire de Chantilly, ville hippique, et les acheteurs. Depuis le début de l’affaire, l’accusé nie en bloc toutes suspicions de malversations et déclare que cette vente s’est effectuée sous l’œil attentif de « l’état major » de Matignon. A bon entendeur.

Maxime Laurent