Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 8 juin 2016 à 17h22

Etudiants : faut-il louer ou acheter le logement de ses enfants ?


C'est à Lille que l'achat d'un logement est le plus intéressant comparé à la location
C'est à Lille que l'achat d'un logement est le plus intéressant comparé à la location
C'est à Lille que l'achat d'un logement est le plus intéressant comparé à la location (©Pascal Pavani - AFP)

La location d'un studio pendant un long cursus universitaire revient souvent beaucoup plus cher que l'achat du même logement, selon une étude du courtier In&Fi Crédits. Mais dans quelles villes les parents ont-ils intérêt à investir?

Dans quelques jours, près de 700.000 lycéens plancheront sur leur copie pour tenter de décrocher l'examen du Baccalauréat. Une épreuve stressante pour les étudiants, mais également pour les parents dont les nuits devraient être agitées. Un autre sujet préoccupe certaines familles : le futur logement de leurs enfants. Il faut dire que dès la rentrée prochaine, bon nombre de bacheliers quitteront le domicile parental pour effectuer leurs études supérieures.

Selon une enquête de Locservice.fr, plus de la moitié (53%) des étudiants à la recherche d'une location souhaitent se loger en priorité dans un studio indépendant, qui se loue en moyenne 477 euros par mois pour une surface de 24 m². Des loyers très différents selon les villes universitaires choisies : moins de 350 euros pour Saint-Étienne, Limoges ou Brest, plus de 600 euros en région parisienne et... plus de 800 euros dans la capitale.

>> Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Faut-il louer ou acheter ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La question se pose donc très rapidement aux parents : faut-il acheter ou louer le logement de sa progéniture ? In&Fi Crédits, un spécialiste du courtage de crédits, estime que la première solution est de loin la plus avantageuse, quelle que soit la ville choisie par les étudiants. Le courtier évoque évidemment les niveaux extrêmement bas des taux d'intérêt mais également la conjoncture du marché immobilier qui "reprend des couleurs depuis quelques mois".

Acheter un studio permet d'économiser un loyer mais surtout de rentabiliser le bien qui peut être mis en location dès que l’enfant quitte le logement, explique Pierre-Etienne Beuvelet, Directeur Général d’In&Fi Crédits. Le coût d'une location pour un cursus long (5 ans) peut parfois avoisiner le tiers voire la moitié du prix d'achat du même logement, précise le dirigeant.

L'intermédiaire a identifié les villes où il est clairement plus intéressant d'acheter que de louer un bien immobilier occupé pendant cinq années par un étudiant. Lille serait ainsi le meilleur placement "étudiant", selon In&Fi Crédits, qui évalue à plus de 12.000 euros le manque à gagner d'un locataire. Pour le propriétaire, le gain est estimé à 3.649 euros, soit une différence de plus de 15.700 euros*. Grenoble et Marseille montent sur les 2e et 3e marches du podium. En revanche, Lyon est la seule ville où il est plus intéressant de louer un appartement que de l’acheter.

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

* Différence calculée pour le locataire entre une somme de 10.000 euros placée à 2% et le prix de son loyer. Pour le propriétaire un apport de 10 000 et le remboursement de son emprunt.

Julien Mouret
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 09/06/2016 à 22:58 par ldane

    Financièrement c'est sans doute une bonne idée, mais familialement cela a toutes les chances d'être une catastrophe. Il n'y a pas plus mobile qu'un étudiant. Erasmus, Stages, Colocation toutes les raisons sont bonnes pour changer d'adresse. Mes filles n'ont jamais passé plus de deux ans au même endroit. Alors achetez un studio près de chez vous ce qui sera bien plus simple à gérer, mais louez le aux enfants des autres. Avec le loyer vous payerez le studio de vos enfants et des impôts, car l'opération sera bien moins rentable. Mais vous aurez la satisfaction de rembourser l'Etat qui a quand même participé aux études au moins jusqu'au lycée, et les relations seront sereines avec vos enfants.

  • 0 Reco 09/06/2016 à 17:19 par passionpatrimoine

    Peut-on acheter un appartement en résidence étudiante en Censi-Bouvard (c'est l'occasion ou jamais le dispositif arrive à échéance le 31/12/16) et le louer à ses enfants étudiants ? http://www.loi-censi-bouv ard.info/


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...